France 3 Basse-Normandie, co producteur du documentaire de Georges Guillot "Du D-Day à Dien Bien Phu", vous invite à la projection en avant-première au Mémorial de Caen.
"Du D-Day à Dien Bien Phu"documentaire réalisé par Georges Guillot
Produit par La Gaillarde Production et France3 Basse-Normandie
►France 3 Basse-Normandie vous invite à la projection en avant première au Mémorial de Caen jeudi 27 mars à 20h00 (accès libre dans la limite des places disponibles)
A partir du Jour-J (6 juin 1944), plus de 200 000 soldats allemands sont capturés. Le film retrace et explique la détention de ces allemands dans des camps, sur le sol français, puis, pour certains leur engagement dans la Légion Etrangère française pour aller combattre en Indochine et échapper à la captivité. Aujourd'hui, 60 ans après Dien Bien Phu, où un grand nombre de leurs camarades ont été tués, d'anciens légionnaires allemands témoignent. Beaucoup ont vécu une nouvelle captivité dans les camps Viet Minh.
Le réalisateur Georges Guillot a travaillé avec son équipe sur les soldats allemands engagés dans la Légion Etrangère qui vont poursuivre une carrière militaire avec la France dans les conflits coloniaux avec le premier d’entre eux : la guerre d’Indochine La conception et les recherches ont été faites par Georges Guillot, avec la collaboration de l’historien allemand, Valentin Schneider, et Pierre Thoumelin attaché au Mémorial de Caen.
La sortie de la guerre avec la capitulation de l’Allemagne place de nombreux soldats allemands capturés devant l’incertitude d’un l’avenir immédiat. Très tôt la Légion Etrangère française va s’employer à recruter et incorporer ces hommes pour leur expérience des combats.
La raison d’être de ces engagements individuels, les choix politique du déclanchement des guerres coloniales dans l’immédiat après-guerre associés au mythe de la Légion étrangère peuvent surprendre encore aujourd’hui. C’est ce destin à la fois ignoré et tragique que Georges Guillot s’emploie à raconter dans ce film avec les témoignages de ces nouveaux légionnaires engagés pour des conflits qui ne sont pas les leurs.
Ce film s’inscrit également dans la continuité du travail que le réalisateur a entrepris à partir de la seconde guerre mondiale avec « Les prisonniers du D-Day » réalisé et diffusé en 2012 ainsi que « En première ligne » sur les cameramen et photographes de guerre britanniques, réalisé et diffusé en 2009.
►France 3 Basse-Normandie vous invite à la projection de "D Day à Dien Bien Phu" de Georges Guillot
Jeudi 27 mars à 20h00 au Mémorial de Caen
L'entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles