Ouistreham : les collégiens rencontrent les témoins du Débarquement

Rencontre entre Georgette Godes et deux collégiennes de Ouistreham, 20 mars 2014 / © LQuembre, France 3 Basse-Normandie
Rencontre entre Georgette Godes et deux collégiennes de Ouistreham, 20 mars 2014 / © LQuembre, France 3 Basse-Normandie

Des élèves de 3ème du collège Monnet de Ouistreham (Calvados) recueillent le témoignage de gens qui ont vécu le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie. Les élèves vont raconter leurs histoires dans des articles que nous publierons sur notre site.  

Par Laurent Quembre

Georgette Godes avait 7 ans le 6 juin 1944 quand les soldats américains ont débarqué sur la plage de sa petite commune de Saint-Laurent-sur-mer. Une plage aujourd'hui connue mondialement sous le nom d'Omaha Beach. 
Le Débarquement, elle l'a vécue sous ses fenêtres. Les souvenirs sont bien ancrés dans sa mémoire. Elle les a livrés devant la trentaine d'élèves qui participe au projet des "Classes presses 2014", un concours d'écriture organisé au niveau de l'académie dans le Calvados. 

Georgette Godes a raconté comment, de ses yeux d'enfants, elle a vécu l'occupation allemande pendant quatre longues années, puis l'arrivée de soldats américains : "Ma petite enfance, je l'ai vécue sous les uniformes". Georgette a répondu aux nombreuses questions des adolescents, curieux notamment de savoir comment les gens se nourrissaient ou s'habillaient en ces temps de restriction. 

Rencontre avec Georgette Godes et des élèves du collège Monnet de Ouistreham, 20 mars 2014



Des retrouvailles grâce à une photo

Cette habitante de Basse-Normandie a aussi raconté comment elle a retrouvé Donald, un soldat américain arrivé à Saint-Laurent-sur-mer en juin 1944. C'est grâce à une photo qui a circulé dans le monde entier que Georgette et Donald se sont retrouvés, en 1995.
Ils figuraient tous les deux sur un cliché pris à l'époque par un correspondant de guerre, et qui a été utilisée par de nombreux médias au moment du cinquantième anniversaire du Débarquement. 
Georgette a d'ailleurs tout un stock de cartes postales de ce cliché, qu'elle dédicace lorsqu'on le lui demande. 
Les deux élèves qui vont écrire son histoire pour le concours de l'académie ont eu droit à un entretien privé avec Georgette, qui a aussi prévu de les recevoir chez elle. 
Si Georgette témoigne, c'est pour que l'histoire de ces soldats qui ont vécu le débarquement en Normandie et des populations qui ont subi les conséquences de la guerre "ne tombe pas dans l'oubli". 

Sur cette photo prise par un correspondant de guerre, Georgette a 7 ans.
Sur cette photo prise par un correspondant de guerre, Georgette a 7 ans.


Les collégiens vont interviewer un vétéran allemand

Les élèves qui participent au projet ont prévu d'autres rencontres avec des témoins directs du Débarquement et de la bataille de Normandie. 
Ainsi, ils ont rencontré Désiré Dajon-Lamare, qui a toujours vécu à Ouistreham. En juin 1944, il avait 12 ans et a noté ses observations au jour le jour. C'est ce "carnet de bord" d'un petit garçon qu'il a raconté aux élèves.

Un autre groupe va rencontrer Johannes Bröner, un ancien parachutiste allemand, capturé dans la poche de Falaise en 1944, et qui s'est ensuite installé dans le Calvados, s'est marié à une Bas-normande, et est devenu restaurateur.

Les élèves vont aussi rédiger des articles sur le commando Kieffer, sur les enjeux économiques du DDay, et sur la cérémonie internationale qui aura lieu le 6 juin 2014 sur la plage de Ouistreham avec une quinzaine de chefs d'Etat. 
Un échange est aussi prévu avec une classe de Valence (Drôme) qui travaille sur la même thématique. 

Les élèves vont transmettre leurs articles et reportages mi-avril à l'académie. Leurs travaux passeront devant le jury des "classes presse". Une dizaine de classes du Calvados sont engagées dans ce concours. 
Nous publierons, sur le site de France 3 Basse-Normandie, une partie de ces articles dans un format spécial consacré au regard des jeunes générations sur le Débarquement et la bataille de Normandie. 

Lire tous nos articles sur le 70ème anniversaire du Débarquement

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus