Louis Castel, le GI français : de New York aux plages du Débarquement

Depuis le mois de décembre, le personnage Louis Castel, jeune Français engagé dans l'armée américaine, raconte sur les réseaux sociaux, à 70 ans d'intervalle, son année 1944, qui va le mener de New York à la Normandie. Son parcours est résumé dans la timeline ci-dessous. 

Cette time-line sera actualisée au fil des aventures de Louis Castel

Qui est Louis Castel ? 

Le 6 juin, Louis Castel, le personnage fictif animé par le Mémorial de Caen, va débarquer sur une plage de Normandie. 

Ce jeune français, qui a fêté ses 24 ans le 19 mars 1944, est arrivé à New York en 1939, pour faire un stage dans une entreprise.
Il se trouvait donc sur le sol américain quand la deuxième guerre mondiale a éclaté, en septembre 1939.
 
Coupé de sa famille, le jeune homme a décidé de s'engager dans l'US Army pour aller libérer l'Europe. 
Il a été envoyé en Angleterre, où il se prépare pour la plus grande opération militaire de tous les temps : le Débarquement en Normandie


Louis Castel tient depuis le mois de décembre un journal de bord sur facebook et Twitter.
Il y raconte son quotidien de soldat, mais parle aussi de sa famille, de ses amis, de ses goûts, de ses envies.
Il livre ses impressions et ses sentiments sur ce conflit dans lequel il est embarqué, et ses espoirs au moment où il s'apprête à livrer un terrible combat. 

Le personnage de Louis Castel a été inspiré par l'histoire vraie de Bernard Dargols, GI français âgé de 94 ans aujourd'hui, auquel un hommage a été rendu le 5 mai 2014 au Mémorial de Caen. 

Louis Castel, le GI Français de 1944, est un personnage créé dans le cadre d'un partenariat entre le Mémorial pour la Paix de Caen, France 3 Basse-Normandie, Ouest France et France Bleu Basse-Normandie. 
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité