A Lisieux, quatre listes seront en lice le dimanche 30 mars prochain pour le deuxième tour de ces élections municipales. Deux listes de droite, une d'extrême droite et une de gauche. Bernard Aubril, le maire sortant divers droite devrait l'emporter assez facilement.
A Lisieux, quatre candidats se maintiennent pour le second tour de ces élections municipales le 30 mars prochain : Bernard Aubril, Divers droite, Eric Lehéricy, UMP, Laurent Sodini, PS et Benjamin Piel, FN.
Une avance confortable pour Bernard Aubril
A Lisieux, le soir du premier tour, la droite réunissait aux environs de 65 % avec une avance de près de 9 points pour Bernard Aubril face à son ancien premier adjoint Eric Lehéricy qui avait reçu l'investiture de l'UMP : 36,48 % des voix pour Bernard Aubril contre 28,17 % pour Eric Lehéricy. Une fois de plus, la grande popularité de Bernard Aubril se retrouve dans les urnes.
Bernard Aubril, maire depuis 2001, lors de sa victoire face à Yvette Roudy, ancienne ministre de François Mitterrand, a su asseoir sa position de maire au plus près de ses administrés.
Une fusion des deux listes de droite impossible
Eric Lehéricy qui avait décidé après 12 ans aux côtés de Bernard Aubril de s'en écarter pour lui ravir son fauteuil de maire a toujours des difficultés pour se démarquer d'un bilan politique aux responsabilités partagées.
Les nombreux désaccords et les rancunes entre Bernard Aubril et Eric Lehéricy sont tellement importantes et ancrées entre les deux hommes que la fusion entre les deux listes n'a jamais été envisagée. Et à la vue du score de Bernard Aubril au soir du premier tour, le maire sortant a tout de suite compris qu'il n'aurait pas besoin d'Eric Lehéricy pour l'emporter.
Le FN et la gauche loin derrière
Au-delà de ces deux candidats de droite, le FN a réalisé un score qui lui permet de se maintenir. Avec 10,40 % des voix, la droite et l'extrême droite pèsent 75 % des voix, au détriment du candidat de gauche : Laurent Sodini. Il n'a recueilli que 20,55 % des voix le dimanche 23 mars. Pas assez pour mettre en danger Bernard Aubril. Un seul candidat n'a pas pu se maintenir : Etienne Brasselet, tête de liste du Parti de gauche, il n'a rassemblé que 4,39 % des voix. Une réserve insuffisante pour permettre à Laurent Sodini de rester dans la course.
Le reportage de Jérôme Ragueneau et Cyril Duponchel :
Intervenants : Bernard Aubril, Divers Droite, liste "100% Lisieux" ; Eric Lehéricy, UMP, liste "Lisieux en mieux" ; Laurent Sodini, PS, liste "Redonnons de l'ambition, de la fierté à Lisieux" ; Benjamin Piel, FN liste "Lisieux fait front"