Municipales à Pirou : des bulletins défectueux découverts

© P Latrouitte France 3 Basse-Normandie
© P Latrouitte France 3 Basse-Normandie

211 bulletins défectueux en faveur de Noelle Leforestier, perdante du scrutin,  ont été découverts lors du dépouillement. Ils ont tous été considérés "Nuls". Assez pour changer le résultat de l'élection. Un recours en annulation a été déposé au tribunal administratif. 

Par J.-B.P.

La commune de Pirou, 1500 habitants, dans la Manche pourrait voir les élections municipales invalidées.
211 bulletins défectueux en faveur de la candidate Noelle Leforestier ont été découverts et constatés par des huissiers. Il manquait le candidat numéro 19. Tous ont été comptabilisés comme des bulletins "Nuls". Autant de voix qui ont fait basculer l'élection. Conséquence, Noelle Leforestier a perdu le scrutin. Un recours en annulation a été déposé au tribunal administratif.
Seules 2 listes s'affrontaient au premier tour à Pirou. La liste  "Ensemble pour Pirou" conduite par Michel Challe est arrivée en tête dès le soir du 23 mars avec 58,5 % des suffrages et 437 voix. La liste adverse "Vivre Pirou" menée par Noelle Leforestier est arrivée en deuxième position avec 41,49 % des voix, soit 310 bulletins. Ce différentiel de 211 voix aurait suffi à inverser le résultat final. Noelle Leforestier, maire de Pirou de 2001 à 2008 est la grande perdante de cet imbroglio. Elle a porté plainte contre X et dénonce un acte de malveillance. La décision de refaire des élections devrait être rendue publique dans les trois mois.

Des bulletins défectueux ou faux ? 
Le mystère reste entier sur l'origine de ces bulletins. Deux hypothèses sont avancées pour le moment. Deux thèses à prendre au conditionnel. Celle de bulletins défectueux est privilégiée. 
Dans un premier temps, il avait été envisagé que les bulletins pourraient être des faux, truqués par une personne malveillante dans l'intention de modifier l'issue du scrutin.
Très vite, l'idée de bulletins défectueux à cause d'une erreur d'impression semble privilégiée. Un décalage de la mise en page avant l'impression aurait fait disparaître le nom du candidat numéro 19.
Une enquête est toujours en cours pour déterminer les causes exactes de la présence de ces mauvais bulletins et l'origine de la malfaçon. 

Le reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche : 
Intervenants : Noëlle Leforestier, tête de liste "Vivre Pirou" ; Michel Challe, maire de Pirou ; Daniel Fortin pirouais ; Marie-Thérèse Boillet pirouaise

Municipales à Pirou : des bulletins défectueux
Municipales à Pirou : des bulletins défectueux




Sur le même sujet

Lillebonne : la saison 2018-2019 au théâtre Juliobona

Les + Lus