Les deux plus grands cimentiers mondiaux, le suisse Holcim et le français Lafarge ont annoncé ce lundi (7 avril) un projet de fusion
Un géant mondial
Sous réserve du feu vert des autorités de la concurrence, Holcim et Lafarge vont fusionner pour donner naissance à un colosse du béton, qui pèsera 32 milliards d'euros et 130 000 emplois. Les négociations entre les deux concurrents ont été maintenues secrètes pratiquement jusqu'au bout. Ensemble, Lafarge et Holcim représentent un chiffre d'affaires (avant cessions d'actifs) de 32 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel (Ebitda) de 6,5 milliards d'euros et une capitalisation boursière de 40 milliards d'euros.Ce géant européen prévoit de réaliser "les deux tiers de son résultat opérationnel dans les pays émergents", le béton étant (comme l'acier ou l'accès à l'énergie) l'un des principaux vecteurs du développement, a indiqué à l'AFP une autre source proche du dossier. Les deux cimentiers, confrontés à la morosité du marché de la construction en Europe, espèrent, en se rapprochant, dégager 1,4 milliard d'euros de synergies annuelles au bout de trois ans, dont un tiers dès la première année.
Les conséquences de ce projet de fusion inquiètent les salariés des deux sites Lafarge de Haute-Normandie, notamment ceux du Havre.
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Danilo Commodi avec des images d'archives et les interviews de :
- David Auguet, délégué CGT de la cimenterie Lafarge du Havre
- Bruno Lafont, PDG de Lafarge