Au Havre, la guerre du béton aura bien lieu

Les salariés de la cimenterie Lafarge ont manifesté ce jeudi matin au grand port maritime du Havre. Ils protestent contre deux projets d'implantation d'usine de broyage de ciment qui leur feraient concurrence porte Océane. Or, Lafarge est seul sur ce terrain depuis 40 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les salariés de Lafarge craignent pour leurs emplois : 150 à la cimenterie et 400 induits. Ils jugent cette nouvelle concurrence déloyale avec des emplois rémunérés au minima sociaux et du ciment fabriqué hors zone Euro sans les mêmes contraintes réglementaires.

La société SMEG importe effectivement sa matière première de Turquie pour fabriquer du ciment. L'autre projet est celui de Vracs de l'Estuaire. Cet industriel possède déjà une usine de broyage à Saint-Nazaire et compte en installer une autre au port du Havre dès 2013.

Interview de David Auguet, délégué CGT de la cimenterie Lafarge réalisée ce matin par nos confrères de France 3 Baie de Seine :


Les salariés de Lafarge ont été rejoints dans leur mouvement par les autres entreprises en difficulté de la région havraise. Total, Renault Sandouville, Aircelle, dockers... une cinquantaine de représentants syndicaux a donc interrompu le conseil de développement du port maritime pour faire part de ses doléances.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information