Une rixe impliquant un détenu et un de ses amis en état d'ivresse, des surveillants et des policiers a éclaté ce jeudi midi au quartier de semi-liberté de Caen.
Le retour d'un détenu au quartier de semi-liberté de Caen a tourné à la bagarre avec les surveillants de prison et les policiers, a-t-on appris vendredi auprès du syndicat pénitentiaire FO et du parquet de Caen. Le détenu revenait jeudi midi au quartier de semi-liberté, jouxtant le centre pénitentiaire, en compagnie de son amie, de leur bébé et d'un camarade, a expliqué le syndicat.
Les deux hommes étaient en état d'ivresse, a précisé à l'AFP Catherine Denis, procureur de la République de Caen, qui ajoute que des insultes ont volé à l'attention des surveillants pénitentiaires et la situation a rapidement dégénéré.
Un officier du centre pénitentiaire a tenté d'intervenir mais a reçu "plusieurs coups au visage", et l'arrivée de trois policiers, mais aussi de surveillants du centre pénitentiaire n'a pas calmé la bagarre. Celle-ci n'a cessé qu'avec l'arrivée de renforts de police, selon Emmanuel Baudin, secrétaire interrégional de FO Pénitentiaire. "Il y a eu plusieurs blessés" et les deux agresseurs ont été interpellés par les policiers, a-t-il expliqué à l'AFP.
Le parquet confirme "plusieurs" victimes parmi les agents pénitentiaires et les policiers, mais pas de blessure grave. Les deux hommes ont été placés en cellules de dégrisement puis en garde à vue, a indiqué Mme Denis.
Selon le syndicaliste, le détenu concerné a été placé en semi-liberté alors qu'il avait déjà "agressé une surveillante" et "brûlé son véhicule". Dans ce quartier, les détenus à la recherche d'un emploi ont leur matinée de libre mais "quand ils sont à l'extérieur personne ne sait ce qu'ils font", critique M. Baudin.