Pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Jean-François Millet, une exposition sur les "Souvenirs d'enfance" du peintre du Cotentin est proposée dans la maison natale de l'artiste au hameau Gruchy de Gréville-Hague.
La maison natale de Jean-François Millet rend hommage aux "Souvenirs d'enfance" de l'artiste dans le cadre du Bicentenaire de la naissance du peintre dans une exposition événement. Dans cette exposition : 9 oeuvres ou gravures originales prêtées par le musée des Beaux-Arts Thomas-Henry de Cherbourg.
Jean-François Millet est né le 4 octobre 1814 dans le hameau Gruchy de Gréville-Hague dans le Cotentin dans une famille d'agriculteurs.
Il est l'aîné d'une famille de neuf frères et soeurs, Jean-François Millet travaille dans la ferme parentale jusqu'à l'âge de 20 ans. Il commence son apprentissage de la peinture à Cherbourg.
Après la Manche, direction Paris pour un nouvel apprentissage. Las de la fourmilière parisienne, Jean-François Millet s'installe en Seine-et-Marne à Barbizon en 1849. C'est à partir de ce retour à la campagne que ses souvenirs d'enfance ressurgissent. Il peindra dans les années 1850 et 1860, de nombreuses toiles sur le thème de la terre, des paysans, le littoral de la Hague.
Il effectuera trois grands retours dans le Cotentin une fois établi en région parisienne.
Un reportage de Jean-Baptiste Pattier et Claude Leloche :
Intervenant : Anne Vavasseur, responsable de la maison natale de Jean-François Millet