Contre-performance des cavaliers bas-normands à la coupe du monde de saut

Patrice Delaveau forfait, Kevin Staut seulement 21ème, la France a raté sa coupe du monde de saut d'obstacles à Lyon. Est-ce que cela aura un impact sur les Jeux Equestres mondiaux fin août en Normandie ? Encore trop tôt pour le dire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Lyon, l'Allemagne a tout raflé

C'est son dixième succès en 36 éditions, l'Allemagne a dominé la finale de la Coupe du monde de saut d'obstacles avec la première victoire à ce niveau de Daniel Deusser, cavalier de 32 ans. 
Seul le Britannique Scott Brash, champion olympique par équipe et numéro un mondial, a empêché pour sa première participation à la compétition un triplé historique de la Mannschaft.
En effet, Deusser, 32 ans, avec 2 points de pénalité au total des trois journées, a devancé son compatriote Ludger Beerbaum (4 pts) et donc Brash (5 pts).
En selle sur l'étalon westphalien Cornet D'Amour, Deusser, 32 ans, a aussi offert une 10e victoire dans la compétition à son pays. Désormais, l'Allemagne trône seule, devant les Etats-Unis (9).


Echec à domicile des cavaliers français

Evoquant "la démonstration de force de l'équipe allemande", le Suisse Phlippe Guerdat, sélectionneur de l'équipe de France, a assumé l'échec à domicile de ses cavaliers. Et en particulier des deux bas-normands, Patrice Delaveau et Kevin Staut. 
Au sujet de la contre-performance de Kevin Staut (21e) et de sa jument grise Silvana HDC (du Haras des Coudrettes), 15 ans, l'entraîneur national a parlé de "concours de trop". D'ailleurs, le champion d'Europe 2009 avait jeté l'éponge pour le dernier round, Silvana ayant fait tomber deux barres sur la première manche. 

Plus que les défaites sur le terrain de Staut et de Simon Delestre, ce dernier même pas qualifié pour l'ultime parcours, Philippe Guerdat est revenu sur la blessure de Lacrimoso HDC, refusé dimanche à la visite vétérinaire.
Patrice Delaveau est ainsi resté à pied, alors qu'il était leader provisoire avec le Suisse Steve Guerdat, fils de Philippe et médaille d'or en individuel aux JO de Londres.
"Peut-être que Lacrimoso (touché à un antérieur) va être arrêté un bon moment. Et, comme Orient Express (le cheval prévu pour les Jeux équestres mondiaux, du 24 août au 7 septembre en Normandie) revient de blessure, ça se complique un peu", a souligné Philippe Guerdat.

Patrice Delaveau et Kevin Staut seront-ils aux JEM 2014 ?

Précisons d'abord que la France étant la nation invitante des JEM en 2014, elle participe d'office aux épreuves, quels que soient ses résultats lors des rendez-vous internationaux.  
Pour les cavaliers, les résultats de la coupe du monde n'ont pas d'influence directe sur le fait d'être retenu ou pas en équipe nationale. C'est le sélectionneur de l'équipe de France qui décidera seul quels couples de cavaliers/chevaux participeront aux JEM. 
Fin mai, Philippe Guerdat devrait donner une liste de 10 cavaliers et 12 chevaux, susceptibles d'être retenus. 
Et le 23 juillet, il donnera la liste des cinq couples (homme/cheval ou femme/cheval) qui composeront l'équipe de France de CSO pour les épreuves en Normandie. 

Pour cela, le sélectionneur va observer et analyser les performances et les résultats de chacun des cavaliers (et leurs montures) tricolores pendant les mois qui précèdent les jeux. En mai va débuter la saison outdoor (en extérieur) avec la Coupe des Nations, et les grands prix. L'occasion d'évaluer l'état de forme de chacun, cavaliers comme chevaux.
Patrice Delaveau et Kevin Staut, selon toute logique, devraient légitimement faire partie de l'équipe de France cet été, mais il y a des incertitudes concernant leurs chevaux : Ils ont bien sûr plusieurs chevaux capables de concourir au plus haut niveau, mais il faudra faire les bons choix et espérer que d'autres blessures ne viendront pas compliquer les choses. 

Il reste trois mois de compétition avant la décision définitive du sélectionneur. Espérons qu'aucun nuage n'empêchera nos représentants de défendre les couleurs bas-normandes au mois d'août. Comme Kevin Staut et Patrice Delaveau, la cavalière Pénélope Leprévost a également de bonnes chances de faire partie de la sélection tricolore. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité