Coup de théâtre à Lyon: alors que Patrice Delaveau décrochait samedi soir la première place ex-aequo du classement, il est contraint ce dimanche d'abandonner la compétition. Son cheval, Lacrimoso, ne passe pas la visite vétérinaire.
"J'ai eu un doute en sortie de piste après le barrage hier (samedi soir).Ce matin je n'ai pas senti le cheval dans une forme optimale", explique le cavalier normand Patrice Delaveau. Ces craintes ont été confirmées: Lacrimoso HDC n'a pas passé la visite vétérinaire ce dimanche. "On nous a proposés de le représenter demain (lundi), mais on a décidé de l'arrêter en accord avec les propriétaires. Le cheval est très sensible à la pince d'un antérieur. Mais, avant les examens et notamment l'IRM, on ne peut pas savoir si c'est un coup ou une entorse", a ajouté le cavalier du Haras des Coudrettes, dans le Calvados.
Un coup de théâtre et une grosse déception pour le Français: à l'issue de la seconde épreuve, ce samedi, le duo pointait à la première place de la finale de la coupe du monde de saut d'obstacles, ex-aequo avec le champion olympique suisse Steve Guerdat. "C'est une histoire triste pour Patrice. Il était en position pour gagner. Les propriétaires (Emmanuèle et Armand Perron Pette, ndlr) ont donné la priorité à la santé du cheval. Et c'est plus important que de gagner", a déclaré Philippe Guerdat, père de Steve et sélectionneur de l'équipe de France.
Reportage de Catherine Berra et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Patrice Delaveau, cavalier de saut d'obstacles
- Armand Perron-Pette, propriétaire de Lacrimoso
- Philippe Guerdat, entraîneur de l'équipe de France de saut d'obstacles