GDE, l'entreprise qui gère le centre de déchets de Nonant-le-Pin dans l'Orne, a décidé de sortir de son silence pour contester les analyses environnementales mises en avant par les opposants. Et demande le déblocage du site.
Six mois déjà que les opposants au centre d'enfouissement de déchets de Nonant-le-Pin bloquent l'entrée du site et empêchent toute activité.
A l'issue d'une énième audience judiciaire mardi 22 avril devant le Tribunal d'Argentan, un avocat de GDE, ainsi que le responsable Environnement du site ornais, se sont exprimés face à la presse. L'entreprise contre-attaque.
GDE conteste les conclusions des analyses des opposants, et met en avant de nouvelles analyses contradictoires faites notamment sur le ruisseau Le Plessis, et qui, selon GDE, montrent que l'activité du site n'a aucun impact négatif sur l'environnement.
GDE a aussi mis en place un site internet pour démontrer que le centre de Nonant répond aux normes environnementales.
Nouvelle stratégie de communication donc pour le groupe GDE, qui par ailleurs poursuit la bataille juridique. Elle réclame 4,5 millions d'euros à l'Etat en dédommagement du manque d'exploitation, conséquence du blocage du site de Nonant.
Le reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau (ITW : Nicolas Thibault, responsable environnemental GDE des sites de Nonant le Pin et de Rocquancourt et maître Roman Pinösh, avocat de GDE)