Ouistreham : l'arbre de la liberté est arrivé

Les arbres de la liberté sont des sculptures en métal créées dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement. L'un de ces arbres a été acheminé à Ouistreham (Calvados), pour être monté sur place. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet arbre porte sur ses feuilles en métal les témoignages écrits des vétérans. C'est l'un des trois arbres fabriqués par des jeunes de lycées professionnels et de centres de formation des apprentis dans le cadre de l'opération "Les 70 voix de la Liberté".
Chacun de ces trois « arbres de la liberté » sera implantés sur un des lieux emblématiques de la Bataille de Normandie : Ouistreham (inauguration le 12 mai), Utah Beach (inauguration le 2 juin) et Montormel (inauguration le 2 juin).
Les témoins, les jeunes et les enseignants se retrouveront le 3 juin prochain au Zénith de Caen pour la restitution.
Hervé Mazzelin est l'artiste concepteur du projet.

Installé sur la plage de Ouistreham

L'arbre de Ouistreham a été amené ce mercredi après-midi sur le boulevard maritime. Il a été transporté en pièces détachées depuis le lycée Paul Cornu de Lisieux - où des témoignages des vétérans ont été inscrits sur ses feuilles – il va être maintenant assemblé à Ouistreham pour être fin prêt le 12 mai prochain, pour son inauguration. Il sera installé sur la plage de Sword (Ouistreham) à quelques centaines de mètres de la cérémonie internationale le 6 juin prochain en présence des chefs d‘Etat et de gouvernement des forces alliés et de l’Allemagne.




Les 70 Voix de la Liberté
2 500 jeunes bas-normands ont recueilli 70 témoignages de personnes ayant vécu le Débarquement et de la Bataille de Normandie qu’ils soient vétérans, résistants, habitants, américains, anglais, français, allemands …

« Les 70 voix de la liberté » est une initiative de la Région Basse-Normandie, du Rectorat de l’Académie de Caen et de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. L’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre (ONACVG) et le Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education Populaire (CRAJEP) s’associent à cette opération.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information