Alençon: les élèves du lycée Mezen participent aux “70 voix de la liberté”

Les élèves de la section technique en chaudronnerie industrielle fabriquent dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement un arbre pour la paix
Les élèves de la section technique en chaudronnerie industrielle fabriquent dans le cadre du 70e anniversaire du Débarquement un arbre pour la paix

Cette opération organisée par la Région et le Rectorat permet à des lycéens de collecter des témoignages d'anciens combattants et de victimes de la guerre. Trois établissements vont également construire des arbres pour la paix.

Par Christophe Meunier

Pour les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, la Région et le Rectorat de Caen ont souhaité faire participer les jeunes bas-normands. C'est l'objectif du projet "Les 70 voix de la liberté". 70 groupes d'élèves de lycée et de CFA recueillent actuellement des témoignages de personnes ayant vécues ces événements. Ce mardi, les jeunes du lycée Marcel Mézen à Alençon ont reçu la visite d'Albert Figg, un vétéran britannique de 93 ans. Au total, c'est près d'une cinquantaine de rencontres de ce type qui va se dérouler dans la région. "L'objectif de faire véritablement rentrer en contact les jeunes et les témoins, faire quelque chose en amont des cérémonies du 6 juin 2014 où on sait bien que les jeunes n'auront pas véritabelement accès à ces plages du Débarquement", explique Dominique Saussey, coordinatrice régionale des 70 Voix de la Liberté.

Le second volet de ce projet fait appel aux compétences techniques de ces jeunes en cours d'apprentissage. Trois lycées professionnels de la région ont été sélectionnés pour réaliser, chacun, un arbre de la paix: Jules-Verne à Mondeville dans le Calvados, Doucet à Equeurdreville dans la Manche et Marcel Mézen à Alençon pour le département de l'Orne. L'arbre a été conçu par l'artiste Hervé Mazelin. Chaque lycée sélectionné en réalise un exemplaire. Des témoignages recuillis seront accrochés aux branches des arbres.

Tous les participants à cette opération se retrouveront le 3 juin 2014 au Zénith de Caen. La capitale bas-normande accueillera également, du 27 mai au 8 juin, 200 étudiants de 22 pays de l'Union Européenne pour la parlement européen des jeunes.

Reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Gildas Marie
Intervenants:
- Dominique Saussey, coordinatrice régionale des 70 Voix de la Liberté
- Alexis, bac pro technicien en chaudronnerie industrielle
- Albert Figg, vétéran

Alençon: les élèves du lycée Mezen participent aux "70 voix de la liberté"

 

Sur le même sujet

Les + Lus