Alstom : les élus bas-normands s'en mêlent

Alors que les discussions se poursuivent pour la cession de la branche énergie d'Alstom, les élus bas-normands ont écrit au Gouvernement pour rappeler que la région Basse-Normandie et le groupe industriel français étaient liés sur de grands projets.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les contrats sont signés. Et les permis de construire accordés. D'ici quelques années, des éoliennes Alstom doivent être assemblées sur le port de Cherbourg, dans la Manche. 
Les terrains sont déjà prêts pour accueillir deux nouvelles usines. Ce sont des enjeux économiques forts pour la Basse-Normandie, et des centaines d'emplois à la clé. Une activité de maintenance est aussi prévue à Ouistreham, près de Caen, dans le Calvados. 

Alors, au moment où les tractations se poursuivent entre les multinationales et le Gouvernement français autour de l'avenir d'Alstom, les élus bas-normands ont jugé utiles de rappeler ces enjeux. 
Laurent Beauvais, Président du conseil régional de Basse-Normandie, Jean-François Le Grand, Président du Conseil général de la Manche et les élus de Cherbourg ont envoyé un courrier commun aux représentants du Gouvernement pour que les intérêts bas-normands ne soient pas oubliés dans les négociations. 
La division énergie d'Alstom est convoitée par l'allemand Siemens et par l'américain Général Electric. 

Le reportage de Jérôme Ragueneau et Patrick Mertz (ITW Laurent Beauvais, Président du conseil régional de Basse-Normandie)


Le courrier des élus bas-normands à Manuel Valls (texte intégral)
Monsieur le Premier ministre,

A l’heure où le sort d’Alstom semble se dessiner, je souhaite attirer votre attention sur l’impact des décisions qui vont être prises sur l’avenir de la filière industrielle des énergies marines renouvelables en Basse-Normandie.

Les ports bas-normands de Caen-Ouistreham et Cherbourg sont situés idéalement pour approvisionner rapidement l’ensemble des cinq premiers sites français d’éoliennes offshore ainsi que les futurs champs éoliens britanniques. La Basse-Normandie dispose aussi du plus fort potentiel hydrolien d’Europe ; le courant marin du Raz Blanchard, situé à la pointe du Cotentin, représentant à lui seul la moitié du potentiel européen, soit 3 GW environ.

Les ports de Cherbourg et de Caen-Ouistreham offrent une logistique de premier plan pour la construction et l’entretien des machines éoliennes et hydroliennes. Un parc de 75 éoliennes sera installé au large de Courseulles-sur-Mer et une base logistique sera créée à Ouistreham pour la maintenance du parc.

En outre, trois fermes hydroliennes pilotes seront disposées sous le Raz Blanchard à partir de 2016, avant la mise en œuvre de fermes commerciales à partir de 2020, qui pourraient alimenter un à deux millions de foyers.

Outre le développement de l’activité des ports de Caen-Ouistreham et de Cherbourg, cette nouvelle filière industrielle devrait, à terme, permettre de créer plus de 6 000 emplois au niveau régional.

Afin de valoriser ces atouts, la Région Basse-Normandie, Le Département de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg ont créé en 2012 la Société Publique Locale « Ouest Normandie Energie Marine » pour développer une filière d’avenir autour des énergies marines renouvelables.

Par ailleurs en 2007, la Région et les départements du Calvados et de la Manche avaient créé Ports Normands Associés pour développer les ports de Cherbourg et Caen Ouistreham, qui aujourd’hui réalisent les premiers investissements portuaires d’un programme de 110 M€ pour le développement des Energies Marines Renouvelables.

Pour la France, il s’agit de s’engager résolument dans la transition énergétique et de développer une nouvelle filière industrielle dédiée aux énergies marines renouvelables, conformément aux engagements du Président de la République. Pour la Basse-Normandie, cette nouvelle filière industrielle est une chance pour réussir la diversification des PME et ainsi créer des emplois nouveaux, non délocalisables.

Nous demandons au Gouvernement de veiller au développement de cette filière d’avenir, qui passe notamment par le maintien des projets industriels portés par Alstom dans le domaine des activités hydroélectricité, éolien et autres sources d’énergie renouvelable.

Convaincu que vous serez sensible à ces perspectives de création d’emplois, nous sommes à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions relatives aux intérêts stratégiques des projets bas-normands

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, l’expression de ma très haute considération.

Signé de Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie, Jean-François Le Grand, Président du Conseil Général Manche et Benoît Arrivé, Président de la Communauté urbaine de Cherbourg

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information