Le parachutiste américain de la 101e Airborne, dernier membre du groupe de saboteurs surnommé "Filthy 13" (les 13 "dégueulasses"), est décédé le 28 décembre dernier. Conformément à ses dernières volontés, ses cendres seront ramenées en Normandie.
Jack Womer a sauté dans le ciel normand un 6 juin 44. 70 ans plus tard, ce sont ses cendres qui vont reposer en Normandie. Le parachutiste américain de la 101e Airborne est décédé le 28 décembre dernier. Il était le dernier survivant des "Filthy 13", une petite escouade de choc spécialisée dans les missions de sabotage derrière les lignes ennemies.
Le D-Day, la mission de ces hommes consistait à sécuriser ou détruire les ponts du canal de la Douve près de Brévands. Parachutée dans les marais de Carentan, l'unité subit de lourdes pertes. Jack Womer participa à la bataille de Hell's corner face au 6e régiment de parachutistes allemands et contribua ainsi à la libération de Carentan. C'est dans cette même ville qu'il avait été décoré l'an dernier de la légion d'honneur.
Conformément à ses dernières volontés, Jack Womer a été incinéré. Sa fille Ellen, soutenue par la municipalité de Carentan, a obtenu du consulat français à Washington de ramener les cendres de son père en Normandie. Le 8 juin prochain, l'urne contenant les cendres sera scellée à l'intérieur du monument dédié aux "Filthy 13" à Brévands en bordure de la Douve.