Agon-Coutainville : le CORE fête 50 ans d'amitié franco-allemande et européenne

Le CORE (Centre Oecuménique de Rencontres Europénnes) d'Agon-Coutainville, dans la Manche, fête ses 50 ans. Un demi-siècle d'amitié et d'échanges avec nos voisins allemands. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le CORE organise une manifestation placée sous le signe du 70ème anniversaire du Débarquement. Il s'agit de fêter les 50 ans du Centre d'Agon-Coutainville, qui est né d'une amitié tissée entre deux hommes de foi, un Français et un Allemand, en 1944. 

Une amitié née pendant les bombardements de 1944

Le premier de ces deux hommes s'appelait Lucien Braley, il était chef d'entreprise à Saint-Lô en 1944, et membre de la paroisse protestante de cette ville. Le second est un soldat allemand : Fritz Jötten. Il faisait partie de la "Bekennende Kirche" (La partie de l´église protestante allemande qui s´était opposée au régime nazi). Les deux hommes se sont rencontrés au culte. 
Comme Fritz Jötten voulait se réunir avec ses camarades une fois par semaine pour lire la bible et pour prier, Lucien Braley lui offrit une pièce dans sa maison. La foi commune créa entre les deux hommes une amitié profonde.
En 1944, la maison de la famille Braley à Saint-Lô a été détruite dans les bombardements, elle s'est alors installée à Coutainville, une petite plage sur la côte ouest du Cotentin.
Après la guerre, Lucien Braley a souhaité construire une petite chapelle protestante dans sa nouvelle paroisse. Pour trouver des dons, il a fait appel à son ami Friz Jötten, qui l'a mis en relation avec le pasteur d'une ville allemande, Ewald Luhr.  

Grâce aux dons, la chapelle a été construite en 1962. Le pasteur Luhr s'est déplacé pour l'inauguration et a rencontré Lucien Braley. Ensemble ils ont l´idée d´organiser des camps de jeunes venant de France et d´Allemagne. C'est le début de l´histoire du CORE. 
Le premier camp a eu lieu lors de l'été 1965. Les jeunes dormaient sous la tente, le confort était sommaire. 
Au fil des années, des bâtiments et des équipements de confort ont vu le jour. Aujourd'hui, le centre de Coutainville dispose d´une capacité d´accueil de 50 lits et de deux grandes salles de réunions. Il est géré par l´Association CORE (loi 1901), que préside aujourd'hui Jacques Braley, le fils de Lucien Braley. 


C'est cette histoire commune d'amitié entre les Français et les Allemands qui sera fêtée le samedi 3 mai. 

Le programme du Jubile

Samedi 3 mai à Agon-Coutainville (Manche): Jubile du CORE
11h30 : accueil à l'Espace Culturel Boulevard Franklin Roosevelt
-notre histoire
- nos projets
- hymne européen

13h dans les locaux du CORE boulevard Lebel-Jehenne : vin d'honneur
A partir de 14h au CORE : fête de l'amitié franco-allemande
- restauration avec produits normands et allemands
- musique et chants avec musiciens allemands et un groupe de musique de la région d'Agon-Coutainville/Coutances

A noter que le samedi 7 juin, à Agon-Coutainville, le CORE propose un concert de la réconciliation.
Lien vers le site du CORE d'Agon-Coutainville

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information