L'assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions a annoncé avoir investi voilà deux jours un immeuble situé rue Saint-Jean, non loin de l'Orne. Des demandeurs d'asile ont commencé à s'y installer.
Après le 202, le 103 et le 109 de la rue de Bayeux, un nouvel immeuble est occupé depuis deux jours à Caen. Il est situé au numéro 5 de la rue Saint-Jean, à proximité de l'Orne. Selon l'assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions, à l'initiative de cette occupation, plusieurs personnes auraient déjà emménagé dans ce bâtiment qui peut en accueillir 140. "Il s'agit principalement de personnes en cours de demande d'asile ou ayant été déboutées de leur demande puisque la préfecture a donné la priorité aux personnes de nationalité française pour l'hébergement d'urgence", explique Régis Guillet, de l'assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions.
Ces occupants viendraient, pour la plupart, de l'immeuble occupé au 109 rue de Bayeux. "L'intégralité de ces personnes (73) va se retrouver à la rue puisque le propriétaire veut reprendre les lieux pour faire des travaux. Il nous a déjà accordé un peu plus de deux mois supplémentaires." Selon Regis Guillet, le déménagement de ces 73 personnes va avoir lieu dans les prochains jours. L'immeuble pourrait accueillir par la suite de nouveaux occupants. "On sait que la maraude refuse du monde tous les soirs donc on s'attend à avoir encore plus de demandes dans les prochains jours".
En occupant cet immeuble, l'assemblée générale de lutte contre toutes les expulsions affirme "se substituer à la préfecture en faisant appliquer la loi", le droit au logement étant "un droit constitutionnel".