La semaine dernière, une vingtaine de demandeurs d'asile étaient expulsés du 202 rue de Bayeux après plus de deux mois d'occupation. Le collectif 14 persévère avec une nouvelle action aux 103 et 109 de la même rue.
Le collectif 14 pour le respect des droits des étrangers et des réfugiés ne baisse pas les bras et a lancé une nouvelle action d'occupation ce vendredi à Caen. De juin à septembre, le collectif et une trentaine de demandeurs d'asile avaient occupé un ancien foyer inoccupé, propriété de Calvados Habitat. Le 10 septembre dernier, le tribunal d'instance de Caen confirmait l'ordonnance d'expulsion prise le 5 juillet dernier. Neuf jours plus tard, une soixantaine de policiers étaient mobilisés pour expulser la vingtaine de personnes encore présentes sur le site.
Ce vendredi, le collectif a lancé une nouvelle action d'occupation en investissant des bâtiments inoccupés aux 103 et 109 de la rue de Bayeux. "C'est illégal mais c'est légitime", affirme Régis Guillet membre du collectif 14 pour le respect des droits des étrangers et des réfugiés, "Nous ne faisons qu'appliquer la loi de réquisition. On le fait à notre manière parce qu'il y a urgence. On se substitue à la préfecture ou à la mairie qui refusent de prendre leurs responsabilités et refusent de réquisitionner une partie des 5500 logements vides sur l'agglomération de Caen".