Le bouquet de muguet à trois brins se vend en moyenne entre deux et trois euros, en ce 1er Mai. Tout augmente… Mais malgré une floraison précoce, la qualité est au rendez-vous.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Le muguet reste le symbole fort de la fête du travail, depuis sa création en 1889. Pourtant, en offrir le 1er Mai est une tradition qui, selon les professionnels, aurait tendance à se perdre (- 7%).
Cette année, en raison de la douceur des températures, la cueillette du muguet s'est terminée avec plusieurs jours d'avance. Mais selon les producteurs "les brins sont sains et de très belle qualité". Seules les productions des particuliers ont pu légèrement souffrir de cette floraison précoce.
32 millions d'euros de chiffre d'affaires
Avec près de 32 millions d'euros l'an dernier,
le muguet du 1e Mai est un vrai business. Les fleuristes, devant les grandes surfaces, sont en tête avec 54 % des ventes en pots et 41 % en brins. Le reste des ventes se fait par les particuliers, exemptés de patente, à titre exceptionnel, le 1er Mai.