Depuis deux ans Matthieu Legoupil, un jeune ingénieur bas-normand, recense et met en ligne les aires dédiées aux camping-caristes. Et les internautes sont au rendez vous.
L'histoire commence par un licenciement. En 2010, Mathieu Legoupil, un jeune ingénier caennais, perd son travail. Il décide alors de changer d'air et part durant une année sillonner les routes de l'Australie à bord de son camping-car. C'est là que jaillit l'idée. De retour au pays, Mathieu Legoupil continue à tracer sa route dans son camping-car muni cette fois-ci de son appareil photo. En deux ans, il a minutieusement cartographié plus de 2000 aires de camping-car: coordonnées GPS et photo panoramique à 360 degrés des sites.
Toutes ces informations sont compilées sur le site internet qu'il a créé. Après avoir parcouru près de 80 000 km aux quatre coins de l'hexagone, Mathieu Legoupil a déjà répertorié près de 60% des aires dédiées aux camping-caristes et ne souhaitent pas s'arrêter en si bon chemin. Si son projet ne lui rapporte pas encore d'argent, le Caennais a encore plein d'idées en tête comme développer à partir de son site une application à destination des smartphones et des tablettes.
Reportage de Florent Turpin et Gildas Marie