Deux journalistes prénommés Frédéric, l'un de Haute-Normandie, l'autre de Basse-Normandie, ont recueilli et rassemblé des dizaines d'histoires insolites concernant le Débarquement du 6 juin 1944 et des semaines qui suivirent
Tout n'a pas encore été dit...
A côté des faits historiques liés au Débarquement et étudiés dans les moindres détails par les plus grands historiens de nombreux pays, il y a la petite histoire, celle vécue par les habitants, les anonymes, les sans-grade ou les enfants.Souvent tues (les Normands sont "taiseux" et réputés pour leur méfiance) ces histoires sont souvent restées dans le cercle familial. Sur le terrain depuis plus de vingt ans, Frédéric Leterreux et Frédéric Veille ont peu à peu gagné la confiance des Normands et recueilli des dizaines de témoignages et de récits d'histoires insolites liées au Débarquement des troupes Alliées sur les plages de Normandie le 6 juin 1944 et aux combats de l'été de la Libération des villes normandes.
Ces récits sont réunis dans un livre intitulé "Histoires insolites du Débarquement" paru le 7 mai au éditions City.
VIDEO : Frédéric Veille (correspondant de RTL en Normandie) présente aux internautes le livre dont il est le co-auteur. (Interview enregistrée le 8 mai 2014)
Les animaux, héros méconnus du Débarquement
Chevaux, chiens, pigeons, cochons, moutons : nombreux sont les animaux qui ont joué (malgré eux ?) un rôle dans les opérations militaires du D-Day.C'est le nombre et l'importance de ces cas qui a surpris Frédéric Veille :
Des dizaines de nouveaux témoignages
Quelques semaines après la sortie du livre, les deux auteurs ont reçu une grande quantité de messages de lecteurs qui souhaitent à leur tour livrer leurs propres histoires du Débarquement. De quoi de faire un second tome ? Certainement, et les deux Frédéric y songent. Mais dans l'immédiat, à quelques jours du 6 juin, ils continuent à répondre aux sollicitations des médias pour présenter leur ouvrage :
##fr3r_https_disabled##