Reconstitution de la bataille de Normandie ce weekend au château de Duclair (Seine-Maritime)

Pour célébrer le 8 mai et le 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération, 250 soldats sont attendus avec leurs véhicules dans le parc du château du Taillis

© France 3 Haute-Normandie

Au programme officiel des célébrations

Ce samedi et dimanche (10 et 11 mai) un grand rassemblement historique  est organisé pour la dixième année au château du Taillis de Duclair.

© France 3 Haute-Normandie
Plusieurs campements (américains, anglo-canadiens, français et allemands), 250 soldats et plus de 80 véhicules d'époque seront présents pour une grande reconstitution des combats de l'été 1944. 
A côté des scènes statiques, des scènes de combats avec soldats et véhicules en action "sous les explosions" seront présentées au public.


Nicolas Navarro restaure le château du Taillis depuis l'âge de 16 ans.
Nicolas Navarro restaure le château du Taillis depuis l'âge de 16 ans. © Stéphane L'Hôte - France 3 Normandie

Dans le château, l'exposition permanente du musée "Août 1944" raconte les combats de 1944 à Duclair et dans  la vallée de la Seine.  Notamment comment l'armée allemande, fuyant la poche de Falaise,  a tout tenté pour traverser la Seine. 



L'association qui organise l'ensemble des animations du château du Taillis a reçu le label officiel des célébrations du Débarquement par les autorités qui organisent les cérémonies du 70e 'anniversaire de La Bataille de Normandie .


En novembre dernier, des souvenirs de l' "Enfer sur la Seine" ont été récemment remontées du fond de la Seine lors de travaux de dragage menés par les autorités portuaires de Rouen. Deux pièces, une vedette et une remorque d’artillerie, sont désormais sauvées de la destruction et sont exposées au château.

> Détails et renseignements sur le site  château-du-taillis.com

VIDEO : le reportage  France 3 Haute-Normandie (en 2012) d'Olivier Duhamel et Sylvie Françoise
09/05/2014_rassemblement militaire 1944 à Duclair en 2012

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday histoire