A la veille du 70ème anniversaire du Débarquement, France 3 diffusera le célèbre film "Le jour le plus long", réalisé en 1961, qui raconte chronologiquement les combats du 6 juin 1944 en Normandie. A voir aussi sur notre site internet.
"Bom bom bom bom".... on ne se lasse pas de le revoir, "Le jour le plus long" reste, malgré quelques approximations historiques, le film de référence du Débarquement du 6 juin 1944. Une reconstitution sur pellicule de 178 minutes (près de trois heures).
France 3 le diffusera le jeudi 5 juin à 20h35, dans le cadre du 70ème anniversaire du débarquement. Il sera suivi sur notre antenne d'une émission spéciale en direct du Mémorial de Caen.
Vous pourrez aussi regarder ce film en streamnig sur notre site internet, à l'occasion de l'opération que nous mettons en place les 5 et 6 juin : le live le plus long. Vous pourrez réagir et commenter sur Twitter via #DDay70.
Réalisé et produit par Darryl Zanuck, d’après le livre de Cornélius RyanIl, le film a nécessité, à partir de l’été 1961, dix mois de tournage.
Le casting est exceptionnel, avec la présence de dizaines de stars internationales : Henry Fonda, John Wayne, Robert Mitchum, Richard Burton, Bourvil...
"Le jour le plus long" a mobilisé 23 000 figurants. Il fut, à l’époque, considéré comme le film le plus cher de l’histoire du cinéma.
Les scènes du débarquement ont été tournées en Corse, et à l’Ile de Ré. La Manche et le Calvados offrent également leur décors à plusieurs scènes importantes du film : Sainte-Mère-Eglise, Bénouville,Longues-sur-Mer, Caen, Port-en-Bessin, et la Pointe du Hoc.
Un succès d'audience
Le film est sorti en France en septembre 1962 et a totalisé 12 millions de spectateurs en salle. Il a reçu 2 oscars ( meilleure photographie et meilleurs effets visuels en 1962) ainsi que 3 nominations et 1 Golden Globes.Lors de la première diffusion à la télévision française, en 1978 (un mardi soir aux "Dossiers de l'écran"), le film a suscité un tel engouement que le réseau électrique a saturé, provoquant une coupure de courant dans plusieurs régions.
Chacune de ses rediffusions (généralement autour du 6 juin) entraîne une audience importante.