Alors que les opposants bloquent l'entrée du site de Nonant-le-Pin, dans l'Orne, depuis maintenant 200 jours, la société annonce dans un communiqué ce lundi qu'elle a déposé une plainte.
"La société GDE porte plainte contre les organisateurs et les participants au blocage illégal de son site de Nonant-le-Pin, au vu des risques humains et matériels générés par leur action", annonce GDE dans un communiqué.
Le blocage a commencé le 24 octobre 2013, et depuis, les opposants n'ont pas baissé leur mobilisation contre le centre d'enfouissement de déchets de Nonant-le-Pin.
GDE a déposé plainte ce lundi contre les organisateurs et les participants au blocage pour "dégradations et détériorations de son site par un moyen de nature à créer un danger pour les personnes". Et dénonce une "volonté délibérée de sabotage", accusant les opposants de vouloir "provoquer un réel incident qu’ils pourraient retourner contre GDE".
Pour GDE, le blocage prolongé du site "n’interdit pas seulement l’exploitation du site mais entraîne également, au fil des mois, la dégradation et la détérioration d’une installation industrielle, qu’il n’est actuellement pas possible d’entretenir conformément aux prescriptions préfectorales".
"Cette entrave au bon fonctionnement du site entraîne inévitablement des situations à risques, alors même que l’activité de la plateforme environnementale de Nonant-le-Pin n’en fait courir aucun dans des conditions d’exploitation normales", argumente GDE.
"Après maintes alertes lancées aux autorités publiques, locales et nationales, la société GDE estime aujourd’hui dans son devoir de dénoncer à la justice cette situation susceptible de générer un danger pour les personnes qui travaillent sur le site, pour son environnement immédiat", explique GDE dans son communiqué.