Malherbe conforte sa place de troisième transporteur français

Le transporteur basé à Rots dans le Calvados annonce avoir acquis la société Griset, spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques qui avait fait l'objet d'une procédure de sauvegarde au tribunal de commerce de Lyon.

Malherbe est aujourd'hui le troisième transporteur français. la société basée à Rots emploie plus de 1300 personnes.
Malherbe est aujourd'hui le troisième transporteur français. la société basée à Rots emploie plus de 1300 personnes. © France 3 Basse-Normandie
Les transports Griset disposent d'une flotte de 35 camions basés dans le Rhône et en Charente. L'entreprise emploie 46 salariés, et elle réalise 7 millions d'euros de chiffre d'affaire. Le tribunal de commerce de Lyon a entériné la reprise par Malherbe à la fin du mois d'avril. Dans un communiqué, le transporteur normand indique vouloir à la fois "renforcer son maillage national (avec consolidation de son positionnement en Rhône-Alpes), et sa diversification métiers sur le secteur du transports des produits pharmaceutiques". Cette acquisition est aussi "l'intégration d'un nouveau savoir-faire au sein de Malherbe".

Le siège des transports Malherbe à Rots
Le siège des transports Malherbe à Rots © France 3 Basse-Normandie


En 2013, la société basée à Rots dans le Calvados a réalisé un chiffre d'affaire de 205 millions d'euros, ce qui fait de Malherbe "le troisième transporteur national spécialisé en marchandises générale lots complets et groupage". En 2014, l'entreprise ambitionne de "continuer sa dynamique de croissance externe" (l'acquisition de Griset en est l'illustration). L'année dernière, outre une prise de contrôle des transports Raschetti à Pau, Malherbe avait partiellement repris les activités du transporteur frigorifique Gringore près de Caen (lire ici : La société Gringore reprise par Malherbe et Stef). L'entreprise dispose aujourd'hui d'une flotte de 750 véhicules. Elle emploie 1260 personnes.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie transports entreprises
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter