Alors que GDE n'a jamais proposé auparavant à France 3 Basse-Normandie la visite de son site de Nonant-Le-Pin, l'entreprise a reçu aujourd'hui de nombreux médias sur place. Le rendez-vous avec notre équipe avait été programmée avant que le tribunal correctionnel d'Argentan ne demande la fermeture.
GDE possède 80 sites en France spécialisés dans le broyage ou/et le recyclage des déchets industriels.
Sur ce site de nonant-Le-Pin (Orne) , situé a quelques kilomètres de la maison mère de Roquancourt ( Calvados), GDE a obtenu l'autorisation de crée un centre d'enfouissement, pour les déchets ferreux, déjà triés et broyés. Dans le jargon, on les nomme RBA : Résidus de Broyage Industriel, issus de la fillière automobile.
Un site gigantesque et s'il en existe d'autres en Europe de sociétés concurrentes (en Irlande, par exemple) , GDE se vante de construire le premier du genre en France.
La construction du site a commencé début 2013 sur près de 170 hectares de terre.
Après un an de travaux, l'entreprise a ouvert ses portes le 22 octobre 2013, avec toutes les autorisations administratives nécessaires, et malgré les nombreux recours déposés par les riverains et 2 associations de Défense de l'Environnement.
2 jours plus tard, ces " anti-GDE" ont installé un campement pour empêcher que ne soit déversé d'autres déchets, le temps que des analyses soit effectuées, sur ordre du tribunal d'Argentan.
Depuis c'est l'escalade. Les recours se multiplient dans les 2 camps.
GDE n'a jamais voulu, pendant tout ce temps, nous ouvrir les portes de ce site paralysé. Et ce malgré nos très nombreuses demandes restées infructueuses.
Jamais, nous avons pu voir de près ces installations, par ailleurs, inaccessibles et surveillées.
Voici la première visite des lieux par une 2quipe de France 3, à un moment, où GDE change visiblement de stratégie médiatique : l'entreprise semble désormais ressentir le besoin de s'ouvrir au grand public. Peut -être pour sauver, ce qui est encore sauvable.
Le reportage d'Elise Ferret et Jean-Pierre Bonnefon avec en intervenant pour l'entreprise Guy Dauphin Environnement, Nicolas Thibault, Responsable environnement sur les sites de Normandie.