Le calendrier des épreuves s’accélère en CCE. Serge Cornut et une partie du staff de l’encadrement français, emmené par Michel Asseray se déplacent en Angleterre cette fin de semaine. Après Badminton et une belle perf française, 8 des pré-sélectionnés sont engagés à Chatsworth.
La préparation bat son plein. Les tests se suivent. Serge Cornut a pris l’avion jeudi matin avec les encadrants du Concours Complet français emmené par Michel Asseray, DTN Adjoint chargé de la discipline. Direction Chatsworth. Le concours se déroule cette semaine dans le parc du château, propriété du Duc et de la Duchesse de Devonshire. Une épreuve rodée, réputée. Que les spécialistes apprécient à sa juste valeur comme l’un des rendez-vous de l’excellence dans l’année.
8 des pré-sélectionnés français sont engagés. Notamment Karim Florent Laghouag, Nicolas Astier et Rodolphe Scherer, Jean Teulère, Arnaud Boiteau,Eric Vigeanel, Cédric Lyard,ou Denis Mesples.
Cette épreuve se déroule une semaine après celle de Badminton qui restera comme un moment charnière ; tout d’abord parce que Pascal Leroy sur Minos de Petra est arrivé à la 5ème place. Soit la deuxième performance dans ce lieu mythique après la victoire de Nicolas Touzaint en 2008.
Ensuite parce que ce concours international 4* changeait pour la première fois depuis 25 ans de chef de piste ; ces dernières années, le rendez-vous avait aux dire des cavaliers un peu perdu de son auréole. C'est l'italien Giuseppe della Chiesa qui a pris la succession est re dessiné le parcours.
Moins d’options longues, plus technique, le parcours de cross se voulait plus moderne. Avec une dotation revue à la hausse pour rajouter à l’intérêt. Les candidats se sont bousculés. Et l’épreuve de fond a tenu ses promesses. Des abandons, des chutes… Badminton est redevenue une épreuve difficile. Ils étaient 83 au départ, ils ne furent plus que 35 à l’entame du CSO. Pascal Leroy pointant d’ailleurs à la 3ème place avant la dernière épreuve. L’hippique ne fut pas plus facile, personne n’entrait dans le "sans fautes dans le temps". Avec beaucoup de pression et deux barres, notre français finissait néanmoins ce "triathlon" équestre en signant une très belle performance. « Nous n’avons pas découvert le cheval, » souligne Michel Asseray. «Nous savons qu’il est fabuleux. Une grande capacité de galop, beaucoup de franchise. Dans les concours aux cross difficiles, il sait tirer son épingle du jeu. Sans tomber dans la dithyrambe, c’est un des meilleurs chevaux de cross au monde. »
A J-100 de l’ouverture des Jeux Equestres mondiaux, le DTN adjoint chargé du complet, est satisfait des premiers résultats mais aussi de la méthode mise en place pour la préparation. « Il y a eu un premier bloc de compétitions en début de saison, avec Tartas dans las Landes, Fontainbleau et Pompadour. (Master Pro Elite Grand Prix).
Maintenant nous avons un deuxième blot, après Badminton et Chatsworth, il y aura Braham (Grande Bretagne), Saumur début juin. Puis à la suite un troisième avec Jardy fin juin, un 3*** encore à Jardy en juillet et un CICO à Aix la chapelle. Et enfin le grand National à Saumur. » Le staff commence à y voir clair, la concurrence est rude parmi les pré-sélectionnés. « Nous trouvons les infos dont nous avions besoin. La sélection définitive devrait intervenir à la fin juillet. »