Retour sur la carrière d’honneur de Saumur cette semaine pendant deux jours pour quelques uns des cavaliers pré-sélectionnés en Concours Complet. Avec toujours l’œil de Serge pour « faire des gammes » et préparer les grosses épreuves du printemps.
Pour les cavaliers de concours complet, la Grande-Bretagne est sorte de une terre sainte. 2 ou 3 épreuves internationales mythiques s’y déroulent. A commencer par celle de Badminton, ce week-end, qui fête cette année sa 65ème édition, dans le parc du château du même nom ; un lieu magique prêté le temps de 4 jours par le Lord des lieux.
Une centaine de couples se sont inscrits pour cette épreuve avec son légendaire cross pour lequel plus de 250 000 personnes se pressent, et qui est retransmis en direct par la BBC, comme une institution.
Deux épreuves suivront courant mai en Angleterre. Comme prévu les "frenchies" ont établi un programmes et tous ne participent pas aux trois épreuves. Après le désistement de Donatien Schauly, récent champion de France, seuls deux chevaux qui se sont déjà alignés, Minos de Pétra (Pascal Leroy) et Oregon de la Vigne (Denis Mesples) se présenteront sur la ligne de départ de Badminton.
Toujours plus rigoureux
Au début de cette semaine, parmi les cavaliers qui ne se déplaçaient pas outre manche, certains se sont retrouvés à Saumur pour travailler avec Serge Cornut. Reprenant ainsi la méthode mise en place pendant l’hiver.« Ces séquences sur le plat sont importantes. Nous allons certainement continuer cette démarche et suivre le rythme de ces regroupements pour être plus rigoureux, plus exigeants encore. Sauter des barres ne suffit pas. Travailler dans son coin non plus. Il est indispensable de faire des gammes et des points d’étape pour orienter l’entraînement. »
Jean Teulère sur Matelot du Grand Val, Arnaud Boiteau et son Quoriano, mais aussi Cédric Lyard avec Cadeau du Roi arrivé 2ème à Pompadour aux championnats de France, se sont ainsi succédés sur la carrière d’honneur.
30 minutes le matin, même cadre, même durée l’après-midi. Serge au milieu de ces couples, arpentant la carrière comme à son habitude. L’œil acéré. Tenue du dos, recherche de fluidité, de légèreté. Travail sur deux pistes. « Oui, oui, là, encore, garde bien le pli ». Le lien entre les cavaliers et leur cheval est aussi palpable que l’écoute des propos de Serge par les champions. Le tout dans le calme et l’harmonie.
« La semaine prochaine, les cavaliers présents aujourd’hui ici se déplacent en Angleterre à Chatsworth. Ils retrouveront Karim Florent Laghouag, Nicolas Astier et Rodolphe Scherer. Bref nombre des cavaliers du Team JO-JEM. J'accompagnerai l'équipe de France à cette occasion.»
Ce sera une étape importante. « Il n’est pas question d’une sélection définitive bien sûr, mais d’un concours important comme le Concours Complet International 3* de Saumur les 22 et 25 mai et celui de Bramham également en Grande Bretagne, du 5 au 8 juin. »