Mont-Saint-Michel: le casse-tête des navettes

Coup de gueule du maire. Yann Galton exige des changements dans les horaires des nouvelles navettes. Elles circulent toutes les 10 minutes, mais ne sont pas adaptées aux horaires des Montois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus que les habitants de la commune, ce sont surtout les salariés des nombreux commerces qui se plaignent. Leur service commence ou très tôt, ou se termine très tard. Or, le service des navettes s'arrête à 19h40.

Pour le Syndicat Mixte de la Baie du Mont-Saint-michel, le problème est compliqué:

c'est difficile, voire impossible, car il faut régler des problèmes individuels, et ce transport a un coût


explique Laurent Beauvais, le président du Syndicat, qui explique que le service des navettes dédiées aux Montois et aux salariés a encore été amélioré depuis le 12 mai avec 25 allers-retours par jour.

Cette nouvelle grille horaire a été élaborée en tenant compte des demandes des personnes concernées. Les trajets sont ainsi en augmentation par rapport à 2013. Par ailleurs, le Syndicat mixte assume financièrement la gratuité de 2 000 personnes (200 Montois, 1 200 salariés, 600 habitants du Grand Pontorson et Beauvoir), un engagement réaffirmé en décembre 2013 par les élus.

Une réunion aura lieu la semaine prochaine, à la demande du maire, pour tenter de trouver une solution.

Le reportage de Lucie Denechaux et Joël Hamard
Intervenants:
Yann Galton, maire du Mont-Saint-Michel
Cyril, serveur
Laurent Beauvais, président du syndicat mixte


Le communiqué du Syndicat Mixte, sur le nouveau service:

Les navettes de transport des visiteurs circulent 24h/24 et 7j/7. Les retours de satisfaction sur ce service comme sur l’accueil dans le nouveau Centre d’information touristique sont très satisfaisants et encouragent encore à améliorer la qualité de la desserte dans l’optique de la haute saison qui s’annonce (maringotes et passeurs). Pour le moment, l’entrée de saison 2014 montre une fréquentation en progression sur les 4 premiers mois, avec un pic de + 16 % en avril, favorisé certes par une bonne météo (week-end de Pâques : 29 253 visiteurs en 3 jours).

Les gratuités du soir pour tous (à partir de 19h toute l’année) comme les modulations tarifaires accordées aux groupes sur réservation dans les établissements de la Caserne sont reconduites. Ces mesures répondent effectivement à un besoin identifié avec les acteurs économiques et bénéficient directement à l’activité du secteur.

L’accès au Mont pour les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap est désormais en conformité avec la législation : quais aménagés, navettes à plancher bas, places réservées dans le parc tout près des départs…. La concertation menée avec les associations représentants les différents types de handicap physique, mental, sensoriel mais aussi les familles et personnes âgées… a permis d’envisager l’ensemble du cheminement du parc de stationnement au terre-plein d’entrée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information