Faire prendre conscience que les déchets jetés dans la nature finissent dans les océans : une action d’éducation est menée auprès des jeunes, pendant que l’expédition 7e continent se rend dans l’Atlantique nord
Mais quel est ce 7e continent ?
C’est le nom donné par les organisateurs de l’expédition aux 6 millions de tonnes de déchets que nous déversons chaque année dans les mers et les océans de la planète. 80% de ces déchets sont en plastiques, ils représenteraient une surface six fois grande comme la France.
Géographie, science de la vie et de la terre, chimie :
Des élèves du lycée agricole d’Yvetot en Seine-Maritime, participent aux ateliers de sensibilisation. Après un nettoyage de la plage du Havre, ils ont pratiqué des analyses sur les détritus recueillis.
Ce travail est une bonne manière pour eux d'aborder les différentes disciplines scolaires, tout en peaufinant leur fibre écologique.
Ils rencontrent en vidéo par internet les membres de l’expédition, et les échanges sont enrichissants : on apprend qu’au contact de l’eau le plastique se dilue, il se transforme en particules polluantes. Les élèves imaginent ce qu’ils pourraient avaler en mangeant du poisson, grâce à cette initiative ils se sentent concernés.
>> VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Karima Saïdi et Mérak Movsissian avec l'interview d’élèves de seconde du lycée agricole d’Yvetot et de :
- Olivier Dubocage, coordinateur des expéditions 7e continent
Tout ce que vous voulez savoir sur “l’expédition 7e continent”