Trois syndicats ont appelé à une manifestation contre la réforme ferroviaire ce jeudi. La circulation des TER et des trains intercités devraient être impactés selon la SNCF.
Les trois premiers syndicats de cheminots (CGT, Unsa et SUD Rail) ont appelé à une manifestation nationale ce jeudi à Paris pour protester contre le projet de réforme ferroviaire. Celui-ci doit être examiné le 16 juin prochain par l'Assemblée nationale. Il prévoit la création d'un groupe public industriel intégré qui
serait composé d'un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) "mère", nommé "SNCF", et de deux Epic "filles": "SNCF Réseau", le gestionnaire d'infrastructure, l'actuel Réseau ferré de France (RFF), et "SNCF Mobilités", qui exploitera les trains. La réforme doit désendetter le système ferroviaire et préparer l'ouverture du secteur à la concurrence.
La manifestation organisée ce jeudi devrait avoir des incidences sur la circulation des trains dans toute la France, et notamment en Basse-Normandie. Pour les TER, la SNCF affirme que 60% du trafic habituel sera assuré:
- Caen-Argentan: 1 train sur 2
- Paris-Granville: 4 trains sur 5
- Caen-Rouen: 4 trains sur 5
Pour plus de renseignements:
- Contact TER Basse Normandie : 0 800 100 244
- www.ter-sncf.com/basse_normandie
- www.infolignes.com