150 salariés de l'établissement hospitalier d'Alençon ont manifesté ce mardi matin dans les rues de la ville pour protester contre les mesures d'économie imposée par la Direction.
Ils étaient environs 150 ce mardi matin dans les rues d'Alençon pour informer la population sur les difficultés de l'hôpital. "Depuis 10 ans, depuis la fusion des établissements, la situation économique n'a cessé de se détériorer pour arriver en 2014 à 30 millions d'euros de déficit", explique Serge Lotton (UNSA) secrétaire du comité technique d'établissement CHIC d'Alençon Mamers, "L'hôpital d'Alençon est plus touché que les autres parce qu'il n'a pas su investir, parce qu'on ne lui a pas donné les moyens de se moderniser, ses bâtiments sont devenus très vétustes". Selon les représentants du personnel, il manquerait 8 millions d'euros d'investissement pour le bon fonctionnement de l'établissement.
Les manifestants dénoncent également un alourdissement de la charge de travail. La Direction a annoncé la suppression de 35 postes et de 5 jours de RTT par agent. Selon les syndicats, 62% du personnel de l'hôpital a débrayé ce mardi matin. Une délégation a été reçue à l'issue de la manifestation à l'Hotel de Ville.
Reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau
Intervenants:
- Chantal Bisson, assistante médico-administrative
- Serge Lotton (UNSA) secrétaire du comité technique d'établissement CHIC d'Alençon Mamers