La première pierre du panorama XXL de Rouen a été posée hier. La structure devrait ouvrir en décembre 2014 sur les quais de Seine. Première oeuvre exposée : une vue à 360° de Rome en 312 de l'artiste Yadegar Asisi.
Une vue de la Rome antique de 360°, comme si vous y étiez : cette œuvre sera exposée à partir de décembre 2014 sur le quai de Seine, rive-droite de Rouen, dans un panorama XXL. C’est un artiste allemand, Yadegar Asisi, qui l’a imaginé : à partir de peinture, de dessin et de photo numérique, il a reconstitué l’image de la ville dans les moindres détails.
© Yadegar Asisi
© Yadegar Asisi
Ce panorama sera exposé dans un cylindre de 31 mètres de haut et 32 mètres de diamètre.
© Yadegar Asisi
L’artiste allemand prépare en ce moment une nouvelle oeuvre spécialement pour la capitale haut-normande : une vue de Rouen gothique, à l’époque de Jeanne d’Arc. Ce panorama devrait être exposé en 2016.
Yadegar Asisi est en ce moment en ville pour les repérages. Il a assisté à la pose de la première pierre de la structure du panorama, ce mercredi.
Reportage de Jean-Luc Drouin et Jérome Bègue, avec :
- Yadegar Asisi, artiste, concepteur et créateur des panoramas XXL
- Frédéric Sanchez, président de la CREA

Le genre de « panorama » était très en vogue au 19ème siècle mais il a disparu en France avec l’arrivée du cinéma. Rouen compte bien le remettre au goût du jour. Après Rome, les visiteurs pourront découvrir l’Amazonie à l’automne 2015.
© Yadegar Asisi
Rome 312, un panorama XXL à partir de décembre 2014 à Rouen.