Après celui de Ouistreham, deux "arbres de la liberté" ont été inaugurés ce lundi, l'un à Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach), l'autre à Montormel dans l'Orne.
C'est l'aboutissement d'une initiative lancée par la Région : l'inauguration des "arbres de la liberté", sculptures de l'artiste Hervé Mazelin, imaginées dans le cadre du 70ème anniversaire du Débarquement.
Ces arbres de métal, de 6 mètres de haut, ont été réalisés par des lycéens et apprentis bas-normands. Ils portent sur leurs feuilles des messages choisis parmi les 70 témoignages des « 70 voix de la liberté », une opération destinée à collecter des récits de témoins du Débarquement.
Ces messages sont inscrits en trois ou quatre langues : français, anglais, allemand, et pour l'un des trois arbres en polonais.
Ce sont des messages de mémoire et de paix.
Trois arbres ont été réalisés, 150 jeunes, de 10 établissements, ont participé au projet.
Le premier a été mis en place à Ouistreham.
Le second arbre aura sa place à Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach), dans la Manche. Il a été inauguré ce mardi en présence de plusieurs vétérans américains, dont Bernard Dargols, le GI français qui a inspiré le personnage Louis Castel.
William C. Notley, vétéran américain, a pris la parole : « Pas de bonheur sans liberté, pas de liberté sans courage ».
A Montormel, dans l'Orne, des combattants polonais et britanniques ont participé à l'inauguration du troisième arbre, devant 70 jeunes. Ainsi que des résistants et des personnes victimes de la déportation dans les camps de concentration des nazis.
La commune de Montormel fut au cœur de la dernière bataille de Normandie, entre le 18 et le 22 août 1944, «le commencement de la fin de la guerre », selon les mots du maréchal Montgomery.