2500 militaires sont stationnés sur l'ancienne base du 18e régiment de transmissions à Bretteville-sur-Odon. Leur mission: la protection du territoire pendant cette semaine de célébration du 70e anniversaire du Débarquement.
Depuis le 25 mai dernier, l'uniforme est de nouveau de rigueur au quartier Koenig, à Bretteville-sur-Odon. En juin 2010, le 18e régiment de transmissions était dissout. Les militaires quittaient le site. A l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement, ils sont de retour: 250 tentes ont été déployées pour héberger 2500 soldats. Ces derniers ont reçu ce jeudi la visite de leur ministre, Jean-Yves Le Drian. "C'est comme l'opération Sangaris en Centrafrique ou le Mali, c'est une vraie opération, il faut le prendre comme tel", a déclaré Jean-Yves Le Drian, "c'est l'exigence, la rigueur, le professionnalisme, le sérieux et aussi la responsabilité de garantir la bulle sécuritaire autour de la zone, que ce soit par air, par terre ou par mer."
Ces dernières semaines, plusieurs ministres se sont succédés en Normandie pour inspecter le dispositif de sécurité, la priorité numéro un des services de l'Etat. Au total, ce sont près de 12 000 personnes (militaires, police, gendarmerie, pompiers, sécurité civile) qui sont mobilisées pour remplir cette mission durant les célébrations du 70e anniversaire du Débarquement.
Reportage d'Alexandra Huctin et Joël Hamard
Intervenants:
- Colonel Jean-René Raboteau, responsable Logistique
- Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense