La cité balnéaire du Calvados sera au centre du monde ce vendredi 6 juin avec la cérémonie internationale du 7Oe anniversaire du Débarquement. Toute cette semaine, une de nos équipes est allée à la rencontre des habitants.
C'est probablement le temps fort de cette journée du 6 juin. 2000 personnes sont mobilisées pour l'organisation de la cérémonie internationale du 70e anniversaire du Débarquement. 8000 personnes sont invitées: 19 chefs d'Etat et de gouvernement (et leur entourage), 3000 anciens combattants et leurs accompagnateurs et 2000 Bas-Normands. Sur la plage, les promeneurs affluent pour observer derrière les grilles l'installation des vastes tribunes qui accueilleront les privilégiés. Car pour une écrasante majorité, c'est devant sa télé qu'on pourra assister à cette cérémonie. Le 6 juin, la plage sera interdite au public.
Depuis le début de la semaine, une de nos équipes est allée à la rencontre des habitants de la cité balnéaire du Calvados pour savoir ce qu'ils attendaient de ce grand événement et ce qu'ils pensaient de cette effervescence dans leur commune.
Un feuilleton préparé par Pierre-Marie Puaud, Cyril Duponchel, François-Xavier Robert et Emilie Desramé
Lundi 2 juin : "Vue sur mer mais pas sur la cérémonie"
On a beau être au première loge toute l'année avec une vue imprenable sur la mer, ce vendredi 6 juin les propriétaires de cabine de plage et les riverains du front de mer ne verront rien. "Je pense que c'est à la télé que je verrai le mieux", reconnaît l'un d'entre eux.Mardi 3 juin : "Vendredi ne sera pas le jour du poisson"
C'est traditionnellement le jour du poisson, mais ce vendredi pêcheurs et poissonniers seront en congé forcé. La pêche et le chenal seront interdits. Christian Lamidel, patron pêcheur, en profitera pour faire l'entretien annuel de son bateau. "C'est le week-end qui va nous apporter du monde, le 6 juin c'est pour les personnalités", explique une poissonnière sous les halles.Intervenants:
- Jean-Pierre Yvon, ancien matelot
- Christian Lamidel, patron du Sandra-Kevin-Dylan
- Stéphanie, L'Adje
- Magali, Le Yaka
Mercredi 4 juin : "Une petite beauté avant le D-Day"
Ambiance dans un salon de coiffure et une boulangerie où on a décidé de s'habiller à la mode des années 40. A quelques jours du D-Day, on se refait une beauté.Intervenantes:
- Odette
- Carole Chauffray, coiffeuse
- Isa, vendeuse
- Ghyslaine Perier, boulangère
Jeudi 5 juin : "Quand le camping devient campement"
Ce 5 juin au camping, tout s'accélère...en douceur.
Cent deux nouveaux arrivants sont attendus dans la journée et cependant, la gérante est aux petits soins de Jean Masson, vétéran du Commando Kieffer, dont le campement de 2014 est bien différent de celui de 1944...
Intervenante :
Agnès Tavernier, Régisseur du camping municipal des Pommiers