Le château de Bénouville accueillera ce vendredi 6 juin le déjeuner des chefs d'Etat et de gouvernement avant la cérémonie internationale à Ouistreham. Ce mercredi soir, les forces de sécurité ont procédé à une répétition du "transfert" des personnalités.
Il y a 70 ans, le château de Bénouville abritait une maternité. Ce vendredi 6 juin, c'est près d'une vingtaine de chefs d'Etat et de gouvernement qui y seront accueillis pour déjeuner. Tous sont ensuite attendus à la cérémonie internationale qui aura lieu à Ouistreham. Environs 6 kilomètres séparent les deux sites, six kilomètres minutieusement inspectés par les forces de sécurité chargées de superviser le "transfert" des personnalités. Le parcours final a été validé la semaine dernière par le premier ministre et le ministre de l'Intérieur. Il a fait auparavant l'objet de plusieurs semaines de reconnaissance. Rien ne doit être laissé au hasard, surtout quand il s'agit de la sécurité des "grands" de ce monde. Sur un événement d'une telle envergure, l'image de la France est en jeu.
Ce mercredi soir, l'heure était aux répétitions générales. Tout a commencé par l'accueil des chefs d'Etat et de gouvernement au château de Bénouville. Si la sécurité est la priorité d'autres facteurs entrent en ligne de compte comme le protocole et du respect des contraintes horaires. Un véhicule officiel doit arriver chaque minute. Le président de la république française accueille un officiel à l'entrée du château puis le suivant. 19 chefs d'Etat et de gouvernement doivent se succéder soit environs 20 minutes pour que tout le monde soit présent au déjeuner. Le moindre retard et c'est tout le planning, très serré, qui vole en éclat. Le ballet des véhicules officiels doit être parfaitement réglé.
Puis vient ensuite le trajet vers Ouistreham. Notre équipe, qui a assisté aux répétitions, a tenté de savoir combien de personnes étaient mobilisées spécifiquement sur ce dispositif de sécurité. Secret défense, leur a-t-on répondu.
Reportage d'Elise Ferret et Patrick Mertz
Intervenants:
- Sylvain Lledo, chef de mission du service de la protection