Léon Gautier a débarqué avec ses frères d'armes du commando Kieffer le 6 juin 44 en Normandie. Son accolade avec l'allemand Johannes Börner est l'image la plus forte qui restera de la cérémonie internationale de Ouistreham.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Léon Gautier, 93 ans, a même une application qui porte son nom, le "Soldat Léon". Cette célébrité, l'ancien soldat n'en a que faire. "Ça ne me fait rien du tout, mais je suis content de représenter mes copains." Ces copains, ce sont les hommes du commando Kieffer avec qui il a débarqué le 6 juin 1944, "les 177 valeureux qui ont permis à la France de libérer la France", selon les mots du président de la République ce vendredi à Ouistreham.


Intégrés au sein du 4th Special service brigade, les 177 Français du 1er bataillon de fusilliers marins de la France libre débarquent à Colleville vers 7 h 55 sous les ordres du commandant Philippe Kieffer et prennent la direction de Ouistreham. Un premier groupe doit s’emparer du casino de Riva-Bella. Le bâtiment a été fortifié par les Allemands et abrite une batterie. Après de rudes combats, les Français réussisent à s’emparer du site à 9 h 30, aidés par l’arrivée providentielle de chars amphibies. Un second groupe réussit, à l'issue de combats tout aussi âprement disputés, à prendre le contrôle du port de Ouistreham. c'est cette histoire que raconte, en réalité augmentée, l'application "Soldat Léon" à laquelle Léon Gautier a prêté son image.

Ce vendredi à Ouistreham, l'accolade entre l'ancien du commando Kieffer et l'Allemand Johannes Börner, ex-parachutiste de la 3e division d'élite de la Wehrmacht, a marqué le coeur et les esprits des spectateurs de la cérémonie internationale. Les deux  hommes, ennemis en 1944, sont devenus amis et symbolise la réconciliation franco-allemande.

Reportage de Pierre-Marie Puaud
Intervenants: - Léon Gautier, ancien du commando Kieffer et Stéphane Simonnet, historien, auteur des "177 Français du jour J"

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information