La 45e édition de la solitaire du Figaro débute ce dimanche et passera par deux fois en Basse-Normandie. 38 navigateurs prendront le départ à Deauville. Parmi eux, le Haut-Normand Frédéric Nivet, plus habitué aux ferrys qu'aux voiliers.
Trente-huit navigateurs prendront dimanche à 11 h à Deauville, en Normandie, le départ de la 45e édition de la Solitaire du Figaro, dont le Français Yann Eliès qui tentera de remporter une troisième victoire d'affilée, un exploit encore jamais réalisé. Neuf skippers étrangers seront cette année au départ: 8 Britanniques et 1 Irlandais, soit le quart de la flotte. S'ils ne font pas partie des favoris, ils sont la preuve que la course, trop longtemps franco-française, s'internationalise peu à peu.
La flotte compte aussi quelques amateurs. Parmi eux, Frédéric Nivet, un Haut-Normand. L'homme n'est pas un champion de voile mais la mer, il connaît, c'est son métier. "La Manche, c'est mon bureau", explique celui qui exerce le métier d'officier de la marine marchande sur des ferrys entre Dieppe et l'Angleterre, "Après, c'est vrai que c'est un peu différent par ce qu'on conduit des ferrys qui font 150, 200 mètres de long et là c'est un bateau qui fait 10 mètres 10 de long. C'est vrai qu'on connaît le plan d'eau, on a une bonne notion du trafic et de ses risques mais ce sont deux professions différentes, toutes aussi passionnantes et qui se rejoignent sur plusieurs points".
C'est la sixième fois que le Haut-Normand tente l'aventure de la Solitaire. L'an dernier, il s'était classé 19e. Une de nos équipes a pu le rencontrer la veille du départ.
Reportage de Thierry Cléon et Charles Bézard
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/1a/87/24/1a8724bf-a082-47ec-b7ee-229512ca56a3.jpeg)
La grande classique estivale comptera 4 étapes, avec une escale à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre) et se terminera à Cherbourg-Octeville (Normandie), après un parcours de 2.014 milles (3.730 km). Après Deauville et Plymouth -qui n'a jamais accueilli la course-, les concurrents, tous à bord de monotypes Figaro Bénéteau de 10,10 m de long, se rendront à Roscoff (Bretagne) puis aux Sables-d'Olonne (Vendée) et enfin à Cherbourg-Octeville
(Normandie) où sera jugée l'arrivée. L'étape la plus longue sera celle entre Plymouth -berceau de la Transat anglaise en solitaire- et Roscoff, avec quelque 535 milles à parcourir, via le phare du Fastnet au sud de l'Irlande.