La parade de la libération à Bayeux : plus de 250 véhicules d'époque

© AEP
© AEP

Sur les pas du XXXe corps britannique, plus de 250 véhicules d'époque ont défilé dans la grande rue de Bayeux, la première ville libérée. Des dizaines de milliers de personnes ont assisté à cette parade historique pour rendre hommage aux libérateurs

Par Anne Elisabeth Philibert

Les festivités du 70e anniversaire du débarquement se sont poursuivies ce dimanche. A Bayeux (Calvados) la première ville libérée, plus de 250 véhicules d'époques britanniques ont défilé dans la grande rue sous les applaudissements de dizaines de milliers de personnes. 


Revivez un moment du défilé dans cette vidéo 

Le défilé de la liberté à Bayeux

Tous ces engins qui ont servi pour le Débarquement en Normandie appartiennent à des privés. Ces derniers, des passionnés d'histoire, les ont restaurés à leur frais. Parmi ces véhicules, des Jeeps amphibie et des véhicules amphibie, capables de se déplacer aussi bien en mer que sur la terre. Ils ont beaucoup servi comme navettes lors du débarquement en Normandie

Les véhicules amphibie

Le public est conquis ! Frankia, la hollandaise raffole des souvenirs. Ralf, le luxembourgeois est lui-même collectionneur de voitures anciennes. Annie et Sylviane sont venues de Picardie. Elles sont très émues. En serrant les mains des "libérateurs" à bord des voitures,  les deux soeurs ont l'impression de revivre l'histoire. Christophe lui assiste au défilé, directement au pas de la porte de sa maison.
Le public est conquis

Une dizaine de vétérans britanniques sont présents au défilé. Ils sont très sollicités par le public et les habitants de Bayeux, heureux de les rencontrer, de les saluer et de les remercier. Charles Julien, 90 ans, vétéran français était lui engagé dans la 2eme Division des Blindés. 

Un vétéran français de la 2eme DB au défilé de Bayeux
https://www.youtube.com/watch?v=w8FLebZ-iN0&feature=youtu.be


Un public "haut en couleur" 

 / © AEP
/ © AEP


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Rallye automobile Père et fille (25'40) Vachement Normand - octobre 2019

Les + Lus