Le 70e anniversaire du Débarquement en Normandie a connu une affluence record, avec 800.000 personnes du 5 au 8 juin dans le seul département du Calvados.
La fête était belle, grandiose, émouvante. Et on sait maintenant qu'elle a attiré 800 000 personnes rien que dans le Calvados, qui a plus que doublé sa population pendant 4 jours, a annoncé la préfecture. (On attend maintenant les chiffres des autres départements bas-normands).
Plusieurs milliers d'anciens combattants ont été accueillis dans le Calvados, où se sont déroulées la plupart des cérémonies internationales.
Plus de 50.000 personnes ont participé aux commémorations officielles dont 8.000 à la cérémonie internationale de Ouistreham, 8.000 à la cérémonie franco-américaine au cimetière américain de Colleville-sur-mer, 5.000 à la cérémonie franco-britannique à Bayeux, et 4.000 à la cérémonie franco-canadienne de Courseulles-sur-mer, selon les chiffres de la Préfecture.
Côté festivités, l'embrasement de la côte le 5 juin au soir a réuni près de 100.000 personnes, la patrouille de France au dessus d'Arromanches le 7 juin a rassemblé 50.000 personnes. Environ 80.000 spectateurs ont assisté le 8 juin au saut de 950 parachutistes à La Fière, près de Sainte-Mère-Église, et 20.000 ont assisté au défilé dimanche du Tatoo de la Liberté (musique militaire) dans le centre ville de Caen.
Aucun incident, aucun accident pour gâcher la fête
Dans le cadre du dispositif santé/secours mis à en place à l'occasion de ce 70e anniversaire entre le 5 juin à 8h00 et le 8 juin à 17h00, 140 personnes ont été prises en charge dont 13 vétérans, 33 enfants et 65 ressortissants étrangers, a indiqué la préfecture."Tous les vétérans ont pu regagner leur domicile à l'issue de leur prise en charge", assure-t-on de même source. Les anciens combattants sont âgés pour la plupart de plus de 90 ans. Beaucoup se déplacent en chaise roulante. "Seule une personne reste à cette heure hospitalisée", précise-t-elle.
"Aucun incident significatif d'ordre public et aucun accident de la route n'a entaché le déroulement de l'ensemble de ces festivités", selon la même source.
"A titre indicatif et malgré l'affluence exceptionnelle enregistrée, le départ des invités tant de Colleville-sur-Mer que de Ouistreham a été réalisé dans des délais acceptables, c'est à dire en moins de deux heures", affirme la préfecture, pour répondre à quelques critiques sur la logistique des cérémonies.
Par ailleurs, plus de 16 millions de personnes au total ont suivi vendredi sur France 2 la journée spéciale "70 ans du Débarquement".