Sainte-Mère-Eglise : les parachutistes déplacent les foules pour le 70é anniversaire du Débarquement

Publié le Mis à jour le
Écrit par LQ

Les sauts en parachute sont un must du DDay. Pour le 70ème anniveraire, 80 000 personnes se sont rendus à la Fière, à Saint-Mère-Eglise (Manche) ce dimanche 8 juin. 

C'est un spectacle annuel incontournable des festivités du 6 juin : les parachutages massifs, militaires et civils. 
Et quand, en plus, le beau temps est au rendez-vous, tous les ingrédients sont réunis pour que cela devienne un grand événement populaire. 

Ce dimanche, il fallait être sur le site historique de La Fière à Sainte-Mère-Eglise (drop zone en 1944). Des parachutistes de plusieurs nationalités se sont élancés pour le plus grand bonheur du public. Quel spectacle que ces silhouettes qui descendent dans le bleu du ciel !
Ces parachutages ont précédé la cérémonie officielle qui s'est déroulé sur le même site de La Fière, au Monument Iron Mike.
Il faisait chaud, il y avait du monde partout et des bouchons sur les routes, mais chacun est reparti avec de belles images dans la tête. 
Voir la vidéo des parachutages
Le spectacle des parachutages
 Cliquez pour voir plus de vidéos (témoignages des parachutistes et des vétérans américains) 

L
e public, estimé à plus de 80 000 personnes (nombres sans précédent), a assisté à une trentaine de passages d'avions militaires larguant près de 800 parachutistes puis à des passages d'avions d'époque C 47 larguant des parachutistes civils.
Entre les deux démonstrations aériennes, la cérémonie militaire, à laquelle participait le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a été l’occasion de décorer de la Légion d'Honneur huit vétérans américains. L'ambiance était à la fois solennelle et festive.

 

 

Un dispositif exceptionnel

LLa Préfecture a détaillé ce lundi le dispositif mis en place par les autorités à l'occasion de cet évènement. Il était composé de 414 militaires de la gendarmerie, de132 sapeurs pompiers, de 13 personnels du SAMU, et d'élèves infirmiers.
Selon la Préfecture, le trafic routier pour l'accès à Sainte-Mère-Église et à La Fière, et la gestion des flux de foule, "ont fait l'objet d'un engagement particulièrement lourd de la part de la gendarmerie renforcée par des agents motocyclistes de la police. Il n'y a pas eu d'incident". 

Sur le plan sanitaire, 23 personnes ont été traitées par le poste médical avancé (malaises et autres interventions sans gravité) et un parachutiste irlandais civil blessé à la cheville a été transféré à l'hôpital de Cherbourg-Octeville.