A Bénouville, autour du café Gondrée et du pont Pégasus, lieu mythique du Débarquement, c'est encore, deux jours après le DDay, la foule des grands jours. Et pour ne rien gâcher, il fait beau.
Des touristes, des promeneurs, des passionnés d'histoire, et quelques vétérans se mélangent joyeusement autour du pont Pégasus en ce dimanche qui a des allures d'été. Trois jours après la cérémonie présidée par le Prince Charles, le fameux Pont de Bénouville est encore très fréquenté.
On profite des terrasses du Café Gondrée et du restaurant des Trois planeurs. L'air est chaud au bord du canal, il y a comme un air de vacances.
Quelques vétérans, entourés de leurs familles sont là, avec leur uniforme, leurs médailles et leur badge officiel. Toutes les 30 secondes, on vient les saluer, leur serrer la main, et solliciter une photo souvenir. Ils posent avec plaisir, et dédicacent les livres achetés quelques instants auparavant dans la boutique de souvenirs, qui ne désemplit pas.
Les cyclistes qui se promènent entre Caen et Ouistreham s'attardent.
La route d'accès au pont est saturée. Entre les voitures s'intercalent les Jeeps et les camions militaires des collectionneurs.
Un avion survole la foule et opère un virage spectaculaire.
Quelques instants plus tard, c'est la sonnerie du pont qui retentit. On évacue, un voilier approche et Pégasus va se lever pour le laisser passer et filer vers la mer. La manoeuvre est spectaculaire, et les touristes s'étonnent devant cette masse de métal qui monte presque à la verticale.
A une centaine de mètres, le véritable pont Pégasus (l'actuel est une réplique fidèle) est immobile, mais cerné par les visiteurs du musée.
Cet été, on attend un défilé de touristes sur ce haut lieu du DDay, où se sont illustrés les parachutistes britanniques. Et puis l'endroit retrouvera sa quiétude ...jusqu'au prochain 5 juin.