Ouistreham a été le centre du monde l'après-midi du 6 juin 2014 pour le 70ème anniversaire du Débarquement en Normandie. Au lendemain de cet événement, la ville va retrouver peu à peu son visage habituel.
Samedi 7 juin, 21 heures, sur la plage Riva Bella de Ouistreham. Les imposantes tribunes du DDay se dressent encore sur la plage. Elles sont entourées de grillage et gardées par des vigiles vêtus de rouge. Les curieux se promènent tranquillement et prennent des photos du site, qui sera démonté d'ici le 20 juin.
Le soleil baigne l'immense espace qui a accueilli les grands de ce monde.
Les cabines de plage paraissent bien frêles juste à côté des immenses chapiteaux. Les services de sécurité français avaient obtenu qu'elles ne soient pas démontées. Déjà, les premiers éléments (sols plastifiés, chaises en plastiques, barrières) ont été démontés et commencent à s'accumuler dans une zone de stockage, côté port.
"C'était émouvant"
Maintenant que les chefs d'Etat, les rois et les reines sont repartis, les habitués de la plage ont réinvestis les lieux, et se mêlent aux touristes, heureux de voir de près la structure géante qui 24 heures plus tôt, était au centre du monde. Le marchand de frites discute avec les clients : "C'est quand même beaucoup de travail pour monter tout ça, les équipes étaient là depuis des semaines . Moi j'ai regardé la cérémonie à la télé, c'était émouvant".
Les ados ont retrouvé le skate parc et leurs lieux de rendez-vous sur la plage. Les familles profitent des bancs pour déguster une glace au soleil, même si les barrières métalliques obligent à quelques détours.
Dans les rues, toutes les maisons ou presque sont ornées de drapeaux. Ouistreham a été propulsé sur le devant de la scène. Reste maintenant à prolonger cette notoriété...
Voir le reportage tourné lundi 9 juin par Rémi Mauger et Guillaume Le Guic (Intervenants : Raphaël Chauvois, président comité régional du tourisme et Damien Lelong, restaurateur)