Parachutistes d'hier et d'aujourd'hui réunis à La Fière (Sainte-Mère-Eglise) pour le 70é anniversaire du Débarquement

Des dizaines de milliers de spectateurs ont assisté au parachutage de 800 militaires au dessus du site de La Fière, à Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche, et à la cérémonie d'hommage aux soldats qui a suivi devant la stèle d'Iron Mike. Une journée encore très riche en émotions.

"C'est un souvenir qu'on n'est pas prêt d'oublier". "It's amazing !" "C'étaient de véritables héros ! Ils ont sauvé le monde !"
Ils étaient émus les parachutistes en touchant terre à La Fière, ce dimanche 8 juin. Devant 80 000 spectateurs (qui avaient effectué les 3 km à pied pour atteindre le site) et des vétérans américains, ils ont sauté au dessus de Sainte-Mère-Eglise, à l'endroit même où, il y a 70 ans, près de 13 3O0 soldats arrivés dans 800 avions avaient rejoint, par les airs, la bataille de Normandie.


Dans des conditions météo parfaites, les militaires français, américains, allemands, néerlandais, belges, britanniques, polonais, tchèques et italiens ont offert un très beau spectacle. Pour les accueillir ce 8 juin 2014, les bravos d'une foule admirative et enthousiaste. En juin 1944, dans le brouillard, les canons ennemis avaient fauché tellement de vies.


Le Colonel Bruno Helluy, chef de corps du 1er régiment de chasseurs parachutistes et ces militaires américains et hollandais ont pris beaucoup de plaisir à sauter ensemble, toutes nationalités confondues. Une première ici. Ce fut une grande journée et un grand honneur, expliquent-ils.
Pour les vétérans américains, ces parachutages ont remué bien des souvenirs. Des bons et des mauvais comme le souligne Herman Zerger, 91 ans, 36ème division d'infanterie du Texas. Mais il "apprécie chaque minute" de sa présence ici.

Don "Jake" Jakaway, lui, faisait partie de la 82ème Airborne (troupes aéroportées). Il a sauté au dessus de Sainte-Mère-Eglise et raconte qu'il n'a du sa survie qu'à sa chute dans un arbre. Il vient pour la 4ème fois en Normandie et apprécie particulièrement la reconnaissance que les Normands expriment aux combattants. Tous ceux qui ont écouté ces hommes d'une très grande simplicité raconter leur histoire et vous serrer la main ou vous embrasser avec émotion garderont ce moment en mémoire. 
Pendant près de deux heures, les avions se sont succédés, larguant des grappes de parachutistes. En 1944, les Allemands avaient remis en eau ces zones marécageuses stratégiques et de nombreux soldats restèrent prisonniers de la boue. Aujourd'hui, ces champs sont asséchés... mais un militaire américain a malgré tout atterri dans l'eau ! 


Les vétérans honorés lors d'une cérémonie officielle

En début d'après-midi, c'est au pied du monument Iron Mike qu'a eu lieu une cérémonie très officielle avec un parterre de troupes et de plusieurs personnalités représentant les différents pays. Pour la France, Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a rappelé l'une des phrases prononcées vendredi par le président Obama lors de la cérémonie au cimetière américain de Colleville: "Chaque fois que le monde vous rend cynique, arrêtez vous et pensez à ces hommes".
Revue des troupes, discours, dépôt de gerbe, hymnes nationaux ont précédé la remise de la légion d'honneur à plusieurs vétérans américains chaleureusement applaudis. 

Dépôt de gerbes des officiels

Salut au drapeau

Remise de la légion d'honneur aux vétérans américains


Quelques moments forts de la journée:

Remise de la médaille Airborne par un vétéran à Etienne, 7 ans, très impressionné

Jeunes Françaises et Américaines en habits d'époque

Dédicaces des vétérans américains


Pour écouter les réactions du public:
https://www.francetvinfo.fr/france/debarquement-du-6-juin-1944/video-saut-de-900-parachutistes-pour-les-commemorations-du-6-juin-1944_617439.html

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité