Tué le 13 août 1944 près de Carrouges, ce soldat canadien était porté disparu. Il avait été enterré par erreur au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer. La détermination de son neveu a permis de le retrouver.
Pendant près de 70 ans, il fut considéré comme un soldat allemand inconnu. Ce mardi 10 juin, c'est sous les couleurs du pays pour lequel il avait choisi de combattre, qu'un hommage lui a été rendu. Dans l'assistance, un homme est particulièrement ému. Comme lui, il se prénomme Lawrence Gordon. Le neveu du soldat canadien a longtemps cherché la trace de son oncle. Il s'apprête à présent à le ramener chez lui, dans son village natal. La promesse qu'il avait faite à son père est tenue.
Le soldat Lawrence Gordon est mort au combat le 13 août 1944, près de Carrouges, dans l'Orne. Son corps a d'abord été enterré dans un cimetière en Mayenne avant d'être transféré, un an plus tard, dans le cimetière allemand de Huisne-sur-Mer. A l'origine de cette erreur, la veste allemande que portait le Canadien quand on l'a découvert. Après deux ans d'enquête d'un journaliste américain, un corps était exhumé le 13 septembre 2013 à Huisne-sur-Mer pour un prélèvement d'ADN. Cinq mois plus tard, la nouvelle tombait: le soldat Lawrence Gordon avait enfin été retrouvé.
Reportage d'Elise Ferret et Stéphanie Vinot
Intervenants:
- Lawrence S. Gordon, neveu de Lawrence Gordon
- Alexis Boban, historien amateur
- Jed Herny, journaliste américain