Cet article date de plus de 7 ans

Rochambelle 2014: Revoir notre émission spéciale sur la vague rose

Cette année encore, France 3 Basse-Normandie vous a fait vivre sur son antenne ce grand rendez-vous populaire et solidaire, la course de la Rochambelle dans les rues de Caen. Revoir cette émission ici.


20 000 femmes pour La Rochambelle 2014 !


Au fil des éditions, ce grand-rendez vous ne cesse de prendre de l'ampleur. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à vouloir participer et l'organisation est obligée de se fixer des limites.
"20 000 femmes dans Caen, je pense que ce sera samedi soir encore une fois un spectacle extrêmement festif mais je peux vous dire que pour les bénévoles, les gens qui travaillent sur l'organisation de cet événement, c'est une charge énorme, on est très heureux de la faire pour les femmes mais c'est un énorme travail", expliquait ce mardi 10 juin sur notre antenne Yves Martin, président des Courants de la liberté. 

Ce grand rendez-vous, France 3 Basse-Normandie vous propose de le vivre à nouveau avec une émission spéciale présentée par Gwenaëlle Louis, Hélène Jacques, Pierre-Marie Puaud et Elise Ferret ce samedi 14 juin.

Emission spéciale "La Rochambelle 2014"


Le départ de la course est donné en direct dans votre édition régionale. Les 20 000 participantes s'élancent alors, à leur rythme (course ou marche à pied), sur le parcours de 5 km, entre le Mémorial de Caen et le Stade Hélitas à travers la ville.
Cliquez pour accéder aux galeries photos 

La Rochambelle est une des épreuves des Courants de la liberté, une manifestation créée en 1988 dans le but de lier sport et hommage aux soldats du Débarquement.
Durant la Seconde guerre mondiale, les Rochambelles désignaient les ambulancières rattachées à la célèbre 2ème Division Blindée du Général Leclerc. Une quarantaine d’entre-elles ont débarqué sur la plage d'Utah beach dans la nuit du 1er au 2 aout 1944. Leur mission était d’acheminer les blessés de toutes nationalités vers les centres médicaux les plus proches. Raymonde Jeanmougin était l'une de ces femmes courageuses. Elle est cette année la marraine de cette manifestation et sera présente lors du coup d'envoi de la course.

Retrouvez sur notre site l'histoire des Rochambelles


140 000 euros reversés cette année à la recherche

La Rochambelle est un hommage aux Rochambelles de la 2e DB et à leur esprit. Plus qu'une épreuve sportive, c'est avant tout un rendez-vous solidaire. 50% du montant des inscriptions est reversé à la recherche contre le cancer du sein. Depuis 2006, ce sont près de 421 000 euros qui ont été récoltés pour cette cause. "On sait à qui on redonne puisque les associations sont locales: il y a Mathilde qui fait de la prévention autour du cancer du sein et l'ERI (l'’Espace de Rencontres et d’Information du centre François Baclesse de lutte contre le cancer) qui permet aussi d'avoir des soins de support après la maladie et qui accompagne les femmes", expliquait ce mardi 10 juin Yves Martin sur notre antenne.

Une de nos équipes a réalisé cette semaine un reportage sur l'ERI. Depuis quelques années, l'activité physique est intégrée à la thérapie. Les dons de la Rochambelle ont permis de financer la création d'une salle de sport.

durée de la vidéo: 01 min 42
A l'ERI , le sport fait partie de la thérapie contre le cancer

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
événements santé sport c sports course à pied