C'est le 4è jour de grève des cheminots à l'appel de la CGT et de Sud-Rail, ce dimanche. Comptez un train sur deux en moyenne en Haute-Normandie. Un système d'aide aux candidats au bac a été mis en place par la SNCF pour lundi 16 juin.
La circulation est toujours très perturbée sur les rails, en ce quatrième jour de mouvement social des cheminots. Dans la région ouest/sud-ouest de la SNCF, les prévisions sont d'un TGV sur deux vers Paris, et de quatre TGV Province-Province sur dix. Du côté des corails intercité, il y aura en moyenne un train sur deux, ce dimanche, sur l'axe Paris-Rouen-Le Havre.
A 24 heures du début des épreuves du baccalauréat, la direction de la SNCF met en place un dispositif d'aide aux candidats. Elle entend s'assurer que les trains et les bus à destination des centres d'examen ne seront pas touchés par le mouvement. La liste des véhicules #prioritéexams du lundi 16 juin est disponible sur le site internet : sncf.com/fr/assistance-exams.
Dans les gares de France, 10 000 agents, vêtus d'un gilet rouge "SNCF Assistance Exams" sont mobilisés. Des badges "Priorité EXams" seront distribués en gare : il est conseillé aux lycéens de les porter pour mieux se faire repérer. Enfin un numéro gratuit leur est proposé : le 0.805.200.440.
Enfin, un site de co-voiturage rembourse les frais de déplacement des bacheliers durant la grève. Toutes les informations et conditions ici.