• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Feuilleton : Dans les coulisses de la Cité de la Mer à Cherbourg-Octeville

© France 3 Basse-Normandie
© France 3 Basse-Normandie

Visite dans les coulisses de la Cité de la mer à Cherbourg-Octeville (Manche), qui depuis onze ans fait ses preuves pour attirer un public de touristes mais aussi de connaisseurs.

Par Catherine Gauberti

La Cité de la Mer est un parc scientifique et ludique, musée et aquarium, dédié à l'exploration sous marine et la découverte des grandes profondeurs. Son aquarium abyssal, le plus profond d'Europe, le Redoutable (sous marin visitable), son nouvel espace "Titanic, retour à Cherbourg" ou ses expositions temporaires attirent un public de plus en plus nombreux. Ainsi, deux millions de visiteurs sont venus à la Cité de la Mer depuis sa création en 2002.  

Que se passe-t-il dans les coulisses de cet énorme musée vivant à vocations ludique et pédagogique ?
Réponses avec ce feuilleton proposé par Stéphanie Potay, Claude Leloche et Xavier Gérard


Épisode 1 : L'aventure commence en mer


Les bars, mulets, petits labres ou autres requins émisoles que le public peut caresser dans les aquariums de la Cité de la mer ont été capturés à proximité de la rade de Cherbourg, dans la Baie du Béquet. Ces captures sont autant d'occasions d'exercices pratiques de pêche pour les élèves du lycée maritime local. Pour certains poissons, c'est le début d'une longue aventure car les échanges sont fréquents avec les autres aquariums nationaux.

Feuilleton : Cité de la mer, la pédagogie 1/4
Intervenants :
Nicolas Cagnon, biologiste à la Cité de la Mer
Mathieu Boizumault, biologiste à la Cité de la Mer


Épisode 2 : Les métiers surprenants de la Cité de la Mer


La maintenance d'un musée aquarium réserve bien des surprises aux néophytes : nourrisseur de raie à la pince, cuisinière pour crevettes et homards, laveur de vitres sous marin, jardiniers de massifs coralliens... Tous ces professionnels ont pour objectif d'offrir aux visiteurs des aquariums présentant des écosystèmes les plus proches des milieux naturels.

Feuilleton : Cité de la mer, les métiers 2/4
Intervenants :
Denis Léonard, plongeur
Audrey Facon, biologiste
Matthieu Boizumault, biologiste
Karen Risbec, biologiste


Épisode 3: Le corail, une perle rare


A la Cité de la mer, le corail est une perle rare qu'on bichonne. Ses équipes travaille en étroite collaboration avec la station biologique de Roscoff. Dans ce laboratoire, le chercheur Xavier Bailly étudie depuis plusieurs années le phénomène de la photosymbiose.

Feuilleton: la cité de la mer, épisode 3

Intervenants:
- Xavier Bailly, enseignant-chercheur
- Matthieu Boizumault, biologiste à la Cité de la mer
- Pierre-Yves Bouys, responsable des aquariums de la Cité de la mer


Épisode 4: Le premier producteur de méduses


La Cité de la mer est le premier producteur de méduses en France et fournit de nombreux aquariums publics. L'équipe de biologistes a développé une maîtrise de toute la chaîne de reproduction.

Feuilleton: la Cité de la mer, épisode 4

Intervenant:
- Pierre-Yves Bouis, responsable des aquariums de la Cité de la Mer


Samedi 21 juin 2014 : opération « Petits princes » à La Cité de la Mer

Depuis 2006, le SNELAC (Syndicat National des Espaces de Loisirs, d’Attractions et Culturels) organise, chaque année, une journée spéciale au profit de l’Association Petits Princes. La Cité de la Mer participe à cette initiative nationale et propose que sur chaque entrée enregistrée samedi 21 juin, 0.50 € soient reversés à l’Association. Les sommes ainsi collectées permettent de réaliser les rêves de plusieurs enfants gravement malades.

Créée en 1987, l’Association Petits Princes réalise les rêves des enfants et adolescents gravement malades (atteints de cancers, leucémies, certaines maladies génétiques…). En vivant leur passion et en réalisant leurs rêves, ces enfants trouvent une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie. Aujourd’hui, un rêve est réalisé tous les deux jours en lien avec plus de 150 services hospitaliers dans la France entière. Depuis 1987, l’Association Petits Princes a réalisé plus de 4 900 rêves pour 2 200 enfants malades.
Le SNELAC, Syndicat National des Espaces de Loisirs d’Attractions et Culturels, regroupe plus de 250 parcs de loisirs et sites culturels en France.

A lire aussi

Sur le même sujet

Il y a 110 000 ans cette plage était une steppe

Les + Lus